Economie

Approvisionnement d’eau : pertes substantielles de revenus pour les planteurs de légumes

À pareille époque chaque année, environ 1 500 planteurs du Nord font face à un problème d’approvisionnement d’eau. Ce qui pousse certains à abandonner la culture de légumes.

Publicité

Il n’y a plus une seule goutte d’eau dans son champ de légumes depuis une dizaine de jours. Il n’est donc pas étonnant que le planteur Imran Haulkhory contemple avec désarroi sa plantation à Triolet. Les 1 200 choux-fleurs et  les 1 500 plants de piment qu’il a cultivés sont aujourd’hui desséchés et ne pourront être vendus au marché. Rien que sur les choux-fleurs, il enregistre des pertes de de Rs 60 000. Pour les piments, le déficit s’élève à environ Rs 750 000, car ces plantes allaient lui rapporter des revenus réguliers pendant six mois. Une situation que vit également une centaine d’autres planteurs.

À l’origine du problème : un manque d’approvisionnement d’eau. Selon Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, environ 1 500 planteurs, notamment dans la région nord de l’île, font face à un problème d’approvisionnement d’eau chaque année, plus précisément entre les mois d’octobre et de janvier. L’été oblige, leur quota d’eau est diminué.

En conséquence, certains planteurs voient leurs coûts augmenter. « Ils doivent faire appel à des camions citernes. Ce qui leur revient entre Rs 2 000 et Rs 3 000. Quant à ceux qui n’en ont pas les moyens, ils doivent subir des pertes avoisinant Rs 50 000 en moyenne, dépendant des légumes cultivés. Ce qui pousse plusieurs à abandonner la culture de légumes », fait ressortir Kreepalloo Sunghoon.

À savoir que les plantations de légumes dans le Nord sont irriguées par l’eau du réservoir de La Nicolière. Elles reçoivent un pouce d’eau chaque 12/15 jours. Ce quota est, toutefois, réduit à demi-pouce en cas de sécheresse.  S’agissant du cas d’Imran Haulkhory et d’une centaine d’autres planteurs, le problème serait dû au transfert de deux personnes qui s’occupaient de l’approvisionnement d’eau dans leurs plantations. Selon nos recoupements, leurs remplaçants ne maîtrisent pas encore le système. « Nous prenons actuellement les actions qu’il faut. Le problème devrait être résolu dans les jours à venir », indique un officier de l’Irrigation Authority.

Pour Kreepalloo Sunghoon, une des solutions au problème d’approvisionnement d’eau serait d’augmenter la capacité de stockage. « La quantité d’eau est resté telle quelle alors que la demande a augmenté. Le quota accordé aux planteurs a été coupé au profit de nouveaux hôtels et autres industries. Il faudrait augmenter la capacité de stockage tout en ayant en parallèle une bonne gestion d’eau pour éviter perte et gaspillage », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !