Actualités

Apprentissage de la conduite : vers la création de centres spécialisés pour poids lourds

Le ministère des Infrastructures publiques veut mettre en place un centre d’apprentissage pour camions et bus, d’ici à 2018. Également prévue, la formation des moniteurs d’auto-écoles.

Publicité

L’apprentissage de la conduite de poids lourds a besoin d’un nouveau souffle. Le ministère des Infrastructures publiques veut lancer un centre de formation capable de produire d’excellents conducteurs de camions et d’autobus. Selon ce ministère, ce centre fonctionnera de la même manière que les moto-écoles. Tous les moniteurs du pays seront rassemblés sous un même toit. 

Durant les séances de formation, le moniteur doit être en mesure d’évaluer si le candidat est apte à passer son examen de conduite. Si tel n’est pas le cas, l’aspirant conducteur devra poursuivre son apprentissage. Tout cela, selon une source, « entrera en vigueur dans le courant de l’année prochaine ».

Expertise Sud-africaine

Rencontré aux Casernes centrales, un moniteur de poids lourds avance qu’il était « grand temps de créer un centre spécialisé pour poids lourds ». « C’est une très bonne mesure. Il y a des candidats qui passent leurs tests dans des camions de 7,5 tonnes et une fois le permis en poche, ils conduisent des véhicules de 25 tonnes ou plus. Il n’y a pas non plus d’endroit spécifique pour les tests en marche arrière et les stationnements », déplore le moniteur.

Outre les centres de formation spécialisés pour poids lourds, le ministère envisage également de lancer des séances de formation pour auto-écoles. « L’expertise sud-africaine, entre autres, sera sollicitée dans le projet », laissent entendre des responsables du ministère des Infrastructures publiques. Les moniteurs d’auto-écoles sont appelés à soumettre leurs propositions au Premier ministre et au ministère des Infrastructures publiques.

Sollicité au téléphone, Vikash Rajinundun, le président de l’Association of Professional Driving Instructors (APDI) salue l’initiative du gouvernement concernant la formation des moniteurs. Il est d’avis que cela « fera chuter le nombre de moniteurs marrons ».

Dans le cadre des propositions pré-budgétaires, l’APDI demande l’exemption de la taxe sur les voitures destinées à l’apprentissage des conducteurs. Une telle mesure permettra aux moniteurs de remplacer leurs anciennes voitures. « Avec le temps nos voitures s’usent. Le kilométrage maximal pendant deux ans et demi atteint les 250 000 km. Il nous faut des voitures neuves pour donner de meilleures leçons de conduite », disent-ils.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !