Si l’appréciation de l’euro est bénéfique aux hôteliers mauriciens, elle représente une menace pour les importateurs qui s’approvisionnent des pays européens. Quelles sont les implications d’un euro fort pour le pays ? Le point.
Publicité
C’est une première depuis près de 10 mois. L’euro a rapidement progressé par rapport au dollar, le mercredi 1er février 2023, atteignant le seuil symbolique de 1,10 dollar, son plus haut niveau depuis avril 2022. Cette hausse s’explique par l’augmentation des taux directeurs de la Banque centrale américaine.
L’économiste Takesh Luckho affirme qu’un euro élevé peut être considéré comme un couteau à double tranchant pour Maurice. « Beaucoup de nos importations, surtout les produits haut de gamme, viennent d’Europe. Du coup, la facture de ces produits sera plus salée, car le coût de l’importation et d’autres charges seront revus à la hausse », dit-il, ajoutant que les importateurs vont essayer de maintenir leurs marges de profit. « Cette hausse du prix d’importation venant des pays européens va être imposée sur les consommateurs », appuie Takesh Luckho.
Cependant, l’économiste Eric Ng avance, lui, qu’à peine un cinquième de nos importations de biens est payé en euro. « L’appréciation de l’euro n’aura pas un impact conséquent sur les prix à l’importation », dit-il. En revanche, il dit constater que le dollar s’apprécie aussi contre la roupie, ce qui accentuerait l’inflation importée.
Les hôteliers les grands gagnants
Eric Ng dira que les hôteliers sont les grands gagnants d’une appréciation de l’euro. « Cela, car la très grande majorité des touristes viennent de la zone euro », dit-il. Un avis que partage Takesh Luckho. Il explique que les hôteliers bénéficient de cette appréciation en termes de recettes. Les touristes européens vont, selon lui, pouvoir acheter le même produit à un prix plus bas. Cela leur permettra à dépenser plus sur la durée du séjour et sur d’autres activités touristiques. « Vu que la croissance de notre pays dépend principalement du secteur touristique, une augmentation dans nos activités dans ce secteur aidera le pays à mieux respirer durant cette période difficile ».
L’appréciation de l’euro rend les opérateurs du tourisme heureux. Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer de Marriott Mauritius, explique que l’appréciation des devises étrangères, même si elle nuit au pouvoir d’achat, est bénéfique au tourisme. « Nous vendons principalement en devises étrangères. Tous les marchés européens achètent en euro. Ainsi, une appréciation de l’euro est une augmentation directe de nos revenus provenant de ces marchés », explique-t-il.
Daniel Saramandif, de l’Association des professionnels du tourisme, abonde dans le même sens. « Quand les touristes européens échangeront leur argent, la somme sera plus élevée. Ils vont dépenser plus sur les activités et le shopping, entre autres. Au final, c’est l’industrie qui en profite », explique-t-il.
En termes d’exportation de marchandises, un tiers est libellé en euro. C’est ce que dit Eric Ng. « Ainsi, son appréciation représente une bouffée d’oxygène pour le secteur textile notamment », dit-il. Pour sa part, Takesh Luckho avance que vu que nos marchés d’exportation principaux sont en Europe, une hausse de la valeur de l’euro vis-à-vis de la roupie va artificiellement augmenter la compétitivité des produits mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !