Défi Zen

Apporter de la fraîcheur à votre intérieur  

Un peu de fraîcheur dans votre intérieur, ce n’est jamais de trop pour faire face à la chaleur en cette période estivale. Couleur et matériaux dans une pièce, influencent sur votre psychisme et vos sensations. Isabelle Bouchaire, décoratrice d’intérieur, feng shui et home staging, nous conseille comment rendre votre espace plus « cool ».

Changer de décoration d'intérieur permet de donner un souffle de fraîcheur à sa maison. Cela se passe par plusieurs étapes. Isabelle Bouchaire, décoratrice d’intérieur, indique que le choix de couleurs et de matières froides est une astuce pour donner ce coup de frais, souhaité en cette période de forte chaleur. 

« L’espace, la lumière, la légèreté de la décoration, les meubles, les couleurs froides ... un ensemble harmonieux aux couleurs vives dans un espace épuré. Les couleurs qui rafraîchissent l’espace sont régulièrement le blanc, le vert, le bleu et quelques tons de gris. Ces couleurs vous ramènent inconsciemment dans la nature, la mer ou l’eau. Les matériaux froids comme le fer est à privilégier. » Les couleurs chaudes, évidemment, sont à éviter notamment le rouge, l’orange, le marron, tout ce qui psychologiquement vous ramène à une sensation de chaleur. 

Afin de limiter l’effet de serre, il est préférable de tirer les rideaux et de baisser vos volets, si la maison ou l’appartement en est équipé. Il est aussi conseillé de choisir des tissus légers, tels que des voiles ou du lin, afin d’optimiser l’aspect fraîcheur et une bonne aération. « Certains tissus sont à proscrire, à l’exemple du velours. Des rideaux black-out de couleur blanc peuvent être une alternative aux volets. Les couleurs claires sont bien sûr conseillées dans l’ensemble, car elles ont la vertu de réfléchir la lumière et la chaleur, plutôt que de l’absorber », fait ressortir la décoratrice d’intérieur. Des films protecteurs sur les vitres des fenêtres sont également des solutions pour limiter les rayons de soleil dans la pièce. 

Grâce à leur évapo-transpiration, les plantes vertes d’intérieur font partie des solutions en vue d’avoir une sensation de fraîcheur. Pour les amoureux de la nature et de la décoration, les murs végétaux sont une vraie source de climatisation naturelle dans une pièce intérieure. « Petite astuce supplémentaire : vous pouvez utiliser les plantes extérieures pour faire de l’ombre et également une façade décorée et qui vous protégera du soleil. » 
Les plantes vertes sont de préférence placées dans des angles d’une pièce perdue à la lumière. Exemple : sur les côtés des fenêtres ou sur le mur opposé.  « N’oublions pas les ventilateurs qui sont un allié pour faire circuler l’air dans une pièce. De jolis ventilateurs design sur pied ou en plafonnier viennent de nos jours s’intégrer facilement dans la décoration. » 

Selon Isabelle Bouchaire, une pergola extérieure ou une terrasse couverte qui crée de l’ombre est aussi une option d’agencement et de décoration extérieure, sans oublier les brumisateurs d’huiles essentielles qui peuvent, également être des objets décoratifs. Ils apporteront une touche de fraîcheur dans la pièce avec un choix de parfum léger adapté, exemple : citronnelle, ylang-ylang. De plus, les fontaines d’intérieur peuvent apporter de la fraîcheur, de la beauté et de la sérénité dans votre pièce.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation