L’industrie des applications mobiles ne cesse d’étonner et d’évoluer. Jeux, santé et fitness, maquillage, caméra, écriture, lecture, musique… Les options sont inépuisables et parfois farfelues. Chaque application est développée pour répondre aux besoins d’un public. Gratuite ou payante, elle séduit le marché local.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7961","attributes":{"class":"media-image size-medium wp-image-13424","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"225","height":"300","alt":"Vidoushi Akung"}}]] Partager des instants en temps réel avec Vidoushi Akung.<
/div>
L’avènement des smartphones a entraîné celui des applications mobiles. Les développeurs rivalisent d’idées, afin d’élaborer le meilleur produit pour attirer un maximum d’utilisateurs. Ils sondent la demande, se concentrent sur un concept innovant et développent des plate-formes virtuelles pratiques et faciles. Ces applications, appelées natives, sont des logiciels dont l’usage est destiné exclusivement aux smartphones et aux tablettes.
Les applications pour la communication à distance ont été les premières à connaître le succès. Viber, Whatsapp, Skype ou encore Messenger comptent des millions d’adeptes. Il suffit d’une touche pour que l’utilisateur ait accès à ses messages et à sa liste de contacts, avec les possibilités d’envoyer des images, vidéos et sons.
Vidoushi Akung est réceptionniste de profession. Pendant son temps libre, elle se consacre à son groupe virtuel : Awesome Souls Enlightenment. Au bureau ou à la maison, elle se permet de donner des conseils, de disperser des énergies positives en balançant des citations d’encouragement sur la page de son groupe. « Les applications mobiles comme Facebook et Instagram sont également un moyen de garder contact avec mes amis à Maurice comme à l’étranger et de partager des instants en temps réel », soutient-elle.
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7962","attributes":{"class":"media-image size-medium wp-image-13423","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"179","height":"300","alt":"Madhvi Mahadoo "}}]] Madhvi Mahadoo préfère les applications proposant le traitement des photos.
Madhvi Mahadoo [photo ci-contre], 25 ans, abonde dans le même sens. Cependant, cette conseillère commerciale préfère les applications liées à la photographie. « L’adepte de ‘selfie’ que je suis ne peut se passer de Youcame Perfect et Youcame MakeUp. Je ne suis pas obligée de me maquiller, avant de me prendre en photo. L’application s’occupe de tout, allant du teint du rouge à lèvres à la forme et à l’épaisseur des sourcils », explique cette habitante de Tamarin.
D’ailleurs, l’application offre aussi la possibilité de modifier le contraste, l’intensité et les nuances de l’image. « J’embellis les clichés au gré de mes envies, grâce aux multiples options disponibles. Si je suis satisfaite de mon “selfie”, je vais ensuite la poster sur les réseaux sociaux », indique notre interlocutrice.
Oomar Mohammad est soucieux de son apparence et surtout de sa santé. L’an dernier, pendant ses vacances en Grèce, il est tombé sur une montre pas comme les autres. Il s’agit du Fitbit. Elle permet de calculer les différents paramètres du corps. « Fitbit note les activités quotidiennes, le rythme cardiaque, le nombre de pas et le taux de calories, entre autres. Ces chiffres, par exemple 10 000 pas en un jour, m’insufflent la motivation. Je veux faire mieux le lendemain. Les résultats n’ont pas tardé. J’ai combattu des kilos rebelles. Le Fitbit est devenu mon coach de fitness », dit-il.
Entreprises mauriciennes
Bon'app Bon'App est une application mobile proposant les meilleurs restaurants de l’île. 130 bonnes adresses à travers l’île et une large de palette culinaire, les besoins nutritionnels, avec l’option des repas végétariens ou sans gluten, le budget, la réservation en ligne, le restaurant le plus proche et les forfaits, entre autres. Palpapps Simple à utiliser, l’application Palpapps de l’association Breast Cancer Care rappelle aux femmes de palper leur sein en vue de déceler toute grosseur. Celles qui ont téléchargé l’application et qui ont entré leurs données seront rappelées chaque mois à une date convenue. Aussi, l’application est un moyen de communication pour l’association. Ayo'Culture Pour connaître les dernières nouvelles culturelles, Ayo'Culture est disponible en application. C’est la version mobile de la revue culturelle. L’application est téléchargeable sur IOS et Google Play et contient tous les renseignements sur les derniers événements, la billetterie, les points de vente, les offres promotionnelles, les films à l’affiche au cinéma Star et leurs bandes-annonces. Faratha mobileQuand on parle d’applications mobiles, même les petits entrepreneurs s’y mettent. C’est le cas de Soudev Codoychurn. Ce dernier vient de lancer Faratha Mobile, une application qui facilite la vie des employés d’Ébène. « Les employés d’Ébène n’ont malheureusement pas le temps de s’acheter à manger.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de mettre au point une application qui leur permet de commander des farathas via leurs smartphones et tablettes. » Ce service assure également la livraison. « Une fois la commande effectuée, un de nos employés livre la nourriture entre 11 h 30 et 12 h 45. Nos mets varient de Rs 20 à 60. » L’application est disponible sur Google Store.
Kotsa
Kotsa est une application offrant une panoplie d’informations aux utilisateurs mauriciens. Horaires d’autobus, kreol mauricien et système vocal pour vous guider vers votre destination sont proposés. Vous aurez aussi accès à d’autres renseignements sur la sécurité, l’eau, le téléphone, la culture, la nourriture et le taux de change.
Applications locales novatrices
Le pays regorge de jeunes créatifs. En 2013, deux étudiants de l’université de Maurice, se faisant appeler Republic of Developers, créent Mauritius Contact Updater. Cette application a pour objectif de mettre à jour les contacts de la carte SIM et du téléphone. Les initiateurs, Kishan Bhugul et David Young Ten, étudiaient alors la Computer Science. « Quand les numéros de téléphones portables sont passés à huit chiffres, nous avons pris l’initiative de créer une application à cet effet », indique Kishan Bhugul, aujourd’hui Network Engineer chez State Informatics Limited. Ils écrivent un algorithme qui différencie les numéros de téléphones fixes des numéros mobiles. « Dès qu’il s’aperçoit que c’est un numéro de mobile, il ajoute le chiffre 5 devant automatiquement », soutient ce jeune passionné d’informatique. Mais avant de la rendre accessible gratuitement sur Google Playstore, son coéquipier et lui ont exercé une batterie de tests pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’application mise en ligne en août 2013 a été téléchargée par plus de 20 000 utilisateurs. Par ailleurs, l’année dernière, le duo, accompagné d’un troisième étudiant, Ubeidullah Jamal Ahmad, participe à l’Innov8 CSE. Cette compétition a été organisée par l’université de Maurice pour promouvoir les idées des jeunes amateurs d’informatique. Ils montent alors le UoM Student SMS Notification System, une application sous forme de calendrier permettant d’envoyer des SMS massivement aux étudiants en cas de force majeure. « Après les inondations du 30 mars, nous avons créé ce produit. Il permet d’envoyer des SMS à 30 000 étudiants », avance Kishan Bhugul. Grâce à cette application, son équipe et lui ont remporté le premier prix de l’Innov8 CSE. Le groupe a d’autres projets et envisage de créer des applications innovantes à partir de l’année prochaine. Elles serviront à éviter les embouteillages ou à suivre l’itinéraire des transports publics en temps réel.Roshan Summun, ingénieur informatique: «les applications complexes peuvent coûter un million de roupies»
Les applications mobiles sont très tendance. En effet, aujourd’hui, n’importe qui peut s’en offrir une, que ce soit pour son plaisir ou encore pour promouvoir une entreprise. Cependant, derrière chaque application, il y a un gros travail. Roshan Summun est ingénieur en informatique. Des applications mobiles, il en conçoit plusieurs chaque année. Pour les néophytes, une application n’est autre qu’un agencement de codes. « En informatique, on appelle cela la programmation. Pour faire simple, c’est un langage codé comme Java ou encore l’Objective-C. Une fois correctement agencé, il vient répondre aux besoins d’un client. » Comme il fallait s’y attendre, plus c’est compliqué, plus ça prend du temps à réaliser. « Quand on parle d’une application compliquée, il faut tout simplement comprendre qu’elle est un peu plus exigeante que les autres quand il en vient à sa conception. C’est ce qui requiert quelques recherches supplémentaires. » Et le prix dans tout ça ? À cette question, l’ingénieur en informatique répondra : « Les prix varient, une application basique peut coûter dans les Rs 20 000. Les plus complexes peuvent coûter un million de roupies. Pour avoir un produit de qualité, certaines grosses entreprises sont prêtes à débourser une telle somme. Pour elles, c’est un investissement pour tuer la concurrence », fait ressortir Roshan.Applications insolites
Word Lens C’est une application qui vous dépannera certainement lors de vos voyages à l’étranger. Word Lens vous aidera à traduire les phrases les plus incompréhensibles. Disponible sur IOS et Android, elle utilise la caméra de votre smartphone pour visualiser le texte inintelligible et le traduit. L’opération se fait instantanément, sans nécessité d’une connexion internet. Écrivez vos textos en marchant Vous l’avez bien compris ! Cette application vous permet de voir devant vous pendant que vous écrivez un message en marchant avec votre iPhone. L’application affiche une vue transparente pour vous laisser apercevoir ce qui est directement devant vous, un moyen efficace pour éviter les obstacles lorsque vous écrivez un message en marchant dans la rue avec votre téléphone. Pour ne plus jamais perdre son iPhone Vous avez tendance à constamment égarer votre portable. Cette application vous aidera à le retrouver. Une fois installée et activée, il vous faudra crier « Marco » pour que votre iPhone vous réponde et vous signale l’endroit où il se trouve. Application payante et disponible sur Apple Store. Incollable sur les plantes Leafsnap est une application gratuite destinée aux amoureux des plantes. Elle vous permet de trouver le nom d’un arbre simplement en faisant la photo d’une de ses feuilles. Cette reconnaissance de logiciel visuelle a été découverte par diverses universités. Pour vous réchauffer Pocket Heater vous réchauffera quand il fera un froid de canard dehors. En utilisant cette application, l’iPhone surchauffe ses composants et jouera le rôle des gants pour vos mains. Disponible sur Apple Store.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !