Techno

Application : TikTok visée par une enquête américaine

tiktok

Après Huawei, c’est au tour de l’application chinoise TikTok d’être ciblée par les autorités américaines. Le service de création de vidéos n’est pas interdit d’utilisation aux États-Unis, mais TikTok est au cœur d’une enquête du Comité sur l’investissement financier étranger. Cette agence fédérale américaine enquête sur une possible utilisation des données des utilisateurs par les autorités chinoises. 

Selon l’Agence France Presse (AFP), le sénateur républicain Marco Rubio s’est réjoui de la nouvelle, « parce que n’importe quelle plateforme détenue en Chine, qui collecte un nombre massif de données sur des Américains, représente une menace potentielle pour notre pays ». 

« Avec plus de 110 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis, TikTok pose un risque de contre-espionnage que nous ne pouvons pas ignorer », avaient affirmé plus tôt deux autres sénateurs américains, réclamant à la direction du renseignement national de « conduire une évaluation sur les risques pour la sécurité nationale » que pose l’application. 

Le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, et le républicain Tom Cotton estiment que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, « qui est obligé de respecter les lois chinoises » pourrait être obligé « de coopérer avec les services de renseignement du Parti communiste chinois », même si les données des utilisateurs sont stockées aux États-Unis. Ils craignent également que l’application n’offre aux renseignements chinois un accès aux données confidentielles des smartphones et ordinateurs des utilisateurs. TikTok précise que ses serveurs sont situés en-dehors de la Chine et par conséquent, que les données ne sont pas soumises à la législation chinoise.

Pour rappel, TikTok est une application pour smartphones, qui permet de créer de courtes vidéos et de les partager. à l’image de Facebook ou d’Instagram, il est possible de suivre des utilisateurs, ainsi que d’aimer (like) et de commenter leurs publications. Les vidéos sont souvent également postées sur le principal réseau social, Facebook. TikTok est utilisé à travers le monde, dont Maurice.

Tik Tok a déjà été condamnée par les États-Unis à s’acquitter d’une amende de 5,7 millions de dollars pour avoir collecté les données personnelles de mineurs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !