La journée mondiale sans tabac a été célébrée le mercredi 31 mai 2023. Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer et l’application chinoise WeChat propose la sienne. WeChat est l’équivalent chinois de WhatsApp. Cette fonction accompagne les personnes qui ont pour but d’arrêter de fumer. Selon l’Agence France Presse AFP, WeChatWequit est intégrée à l'application de messagerie.
Publicité
Le programme fonctionne sur le principe de l’approche cognitive expérimentale. Il s’agit de modifier les pensées et les comportements qui amènent les personnes à fumer. Le programme comporte deux sections différentes. La première concerne la préparation au sevrage. On y trouve des messages de motivation, l’identification des habitudes liées au tabac, un soutien et de techniques de relaxation entre autres. La deuxième partie concerne le sevrage en lui-même. Il comprend également la prévention des rechutes. On y trouve par exemple des conseils pour faire face aux effets secondaires du sevrage comme la prise de poids.
Le programme WeChatWequit a fait l’objet d’une étude de chercheurs chinois, américains et britanniques. Les utilisateurs ont été comparés à un groupe de personnes qui ont cessé de fumer sans le programme. Les sujets ont été suivis pendant 26 semaines après l’arrêt du tabac. Les anciens fumeurs qui ont utilisés WeChatWequit sont quatre fois plus nombreux que ceux qui ne l’ont pas utilisé à ne pas avoir rechuté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !