Live News

Apple : Environ 25 millions d'utilisateurs d'iPhone pourraient être dédommagés au Royaume-Uni

Selon la BBC News, près de 25 millions d'utilisateurs d'iPhone au Royaume-Uni pourraient être éligibles à recevoir des dommages-intérêts suite au lancement d'une action en justice accusant Apple de ralentir secrètement les performances des téléphones. 


En effet, une plainte déposée auprès du Competition Appeal Tribunal allègue qu'Apple a ralenti les performances des iPhones plus anciens dans un processus connu sous le nom de "throttling". Et ce, afin d'éviter des rappels ou des réparations coûteuses.

Cela concerne l'introduction d'un outil de gestion de l'alimentation publié dans une mise à jour logicielle pour les utilisateurs d'iPhone en janvier 2017. Et ce, pour lutter contre les problèmes de performances et empêcher les appareils plus anciens de s'arrêter brusquement.

En effet, une mise à jour logicielle en 2017, visant à ralentir les performances du téléphone pour aider à préserver l'alimentation et empêcher les appareils de s'éteindre brusquement, affectait des appareils, tels que l'iPhone 6, l'iPhone SE, l'iPhone 7, l'iPhone 8 et l'iPhone X. 

Justin Gutmann, auteur de la plainte, allègue que la société a induit les utilisateurs en erreur sur une mise à niveau qui, selon elle, améliorerait les performances, mais cela ralentissait les téléphones.

 Ainsi, il réclame des dommages-intérêts d'environ 768 millions de livres sterling pour environ 25 millions d'utilisateurs d'iPhone au Royaume-Uni. 
 
Les modèles couverts par la réclamation sont les iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et iPhone X. 

Il s'agit d'une demande de non-participation (opt out claim), ce qui signifie que les clients n'auront pas besoin de se joindre activement à l'affaire pour demander des dommages-intérêts, indique l'article. 

Pour rappel, cette réclamation de Justin Gutmann intervient deux ans après qu'une affaire similaire a été réglée aux États-Unis.

 En effet, en 2020, Apple avait accepté de payer 113 millions de dollars pour régler les allégations selon lesquelles il aurait ralenti les anciens iPhones. 

 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !