Actualités

Appels d’offres : les PME favorisées pour les contrats gouvernementaux

Les petites et moyennes entreprises (PME), souhaitant participer à des exercices d’appel d’offres pour les projets gouvernementaux, bénéficieront dorénavant d’une longueur d’avance sur les autres soumissionnaires.

Publicité

Une firme enregistrée comme PME peut désormais prétendre à un contrat gouvernemental et ce, même si son offre est plus élevée que celles des autres soumissionnaires.

Dans un communiqué émis par le Central Procurement Board (CPB) la semaine dernière, il est précisé que la Margin of Preference, destinée aux PME, a augmenté de 20 %. Il sera ainsi possible pour le CPB d’allouer un contrat à une PME même si son offre est 20 % plus élevée que celles des autres compagnies ayant participé à l’appel d’offres.

Ce privilège ne s’appliquera qu’aux exercices d’appel d’offres pour les achats de chaussures, de manuels scolaires, de printing materials et de meubles. « In order to support local Small and Medium Enterprises in the manufacturing sector, the Margin of Preference has been increased to 20% for both National and International Bidding for the procurement of shoes, uniforms, school books, printing materials and furniture », peut-on lire dans le communiqué.

Critères à satisfaire

Il faut, néanmoins, faire ressortir que dans bien des cas, ce n’est pas uniquement l’offre financière d’un soumissionnaire qui est prise en compte dans l’allocation d’un contrat. Il faut répondre à d’autres critères stipulés dans les documents de l’appel d’offres.

Quoi qu’il en soit, cette mesure est de bon augure pour les PME. C’est du moins l’avis d’Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME. « C’est une mesure très favorable. C’est maintenant aux PME de savoir comment en tirer avantage », a-t-il déclaré.

Il lance un appel au gouvernement pour mettre en place un système qui permettra aux PME de participer à d’autres appels d’offres qui ne tombent pas sous la supervision du CPB. « Dans bien des cas, certains contrats, dont la valeur ne dépasse pas le million de roupies, sont supervisés par les différents ministères ou autres organismes parapublics. Ce qui fait que l’information n’atteint pas toujours les PME. Ces contrats ne sont, certes, pas d’une valeur conséquente, mais cela peut toujours aider les PME », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !