Live News

Appels de détresse de Mauriciens d’Italie et de la Corée du Sud 

Les Mauriciens vivant dans les pays où le Covid-19 sévit craignent pour leur santé et leur sécurité. Durant le week-end, nous avons reçu les témoignages de deux Mauriciennes, une vivant en Corée du Sud et l’autre en Italie. 

Publicité

La première veut rentrer au pays sans passer par le centre de quarantaine local. Celle établie en Italie lance un appel aux autorités mauriciennes pour contrer les attaques dont fait l’objet Maurice sur les réseaux sociaux italiens.  

En Italie, des attaques sont lancées sur les réseaux sociaux contre des Mauriciens. Cela fait suite au refoulement de quarante passagers italiens d’un vol d’Alitalia, en provenance de Rome, le 25 février 2020. 

La presse italienne a dénoncé cette déportation. La chaîne « Pomeriggio 5 » en a fait état lors d’une édition spéciale. Une famille de cinq personnes a été interrogée et elle a tiré à boulets rouge contre l’île Maurice. 

Les membres de cette famille soulignent qu’ils devaient passer leurs vacances à Maurice, mais qu’aussitôt arrivés à l’aéroport, l’avion a été immobilisé pendant de longues heures. Le commandant a fait comprendre que certains passagers ne pourront pas descendre de l’appareil. 

Natacha Jabul, une Mauricienne vivant en Italie, a demandé de l’aide aux autorités mauriciennes, dont le consulat mauricien en Italie et l’ambassade de Maurice en France, pour contrer ces attaques. Les journaux traitent Maurice de pays « inhospitalier », parlent de « chantage » et de « contraintes » à propos de la quarantaine proposée. 

Certains médias italiens affirment que des Italiens sont « isolés » dans les hôpitaux et traités comme des « réfugiés ». Ces publications ont engendré de vives réactions contre Maurice et les Mauriciens en Italie. Les Mauriciens vivant en Italie craignent pour leur sécurité avec des slogans frisant le racisme.

« Les commentaires, sur les articles et interviews sont sans aucun sens, nous nous sentons tous très offensés et dégoûtés ! Nous avons essayé de défendre notre pays, en envoyant des courriels aux sociétés de télévision et aux journaux et nous avons essayé de nous défendre et de défendre notre île, grâce aux médias sociaux, comme Facebook et Instagram, mais nous demandons votre aide... », indique Natacha Jabul, dans un courriel adressé à l’ambassade de Maurice en France, le 27 février.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !