Faits Divers

Appels anonymes : bénéfice du doute à un taximan

Le verdict a été rendu le 11 avril 2019 en cour intermédiaire.

Un chauffeur de taxi de Plaine-Magnien, âgé de 50 ans, a obtenu le bénéfice du doute en cour intermédiaire. Cela à l’issue d’un procès pour recel d’une carte Sim volée et pour avoir proféré, sur portable, des menaces de mort à l’égard de son confrère, taximan de Nouvelle-France. Le verdict a été prononcé le 11 avril 2019 par la magistrate Adeelah Hamuth.

En avril 2010, un maçon de 25 ans, demeurant à Baie-du-Tombeau, avait rapporté avoir perdu son portable muni d’une carte Sim. Cela après qu’il s’était rendu dans une boutique dans le sud de l’île.  Il n’a pu retrouver ni portable ni carte Sim.

Cette carte a été utilisée pour appeler à plusieurs reprises le portable du taximan de Nouvelle-France, entre le 24 mai et le 29 mai 2010. Appels à travers lesquels, la victime a reçu des menaces de mort parce qu’elle avait dénoncé des chauffeurs de taxi illégaux opérant à l’aéroport.

Le portable utilisé pour proférer des menaces de mort a également été utilisé avec une autre carte Sim, enregistrée au nom du taximan de Plaine-Magnien. Ce dernier a nié à la police avoir fait des appels anonymes menaçants à la victime. Ni le portable, ni la carte Sim utilisée n’ont pu être récupérés par la police.

Poursuivi en cour intermédiaire, le taximan de Plaine-Magnien plaide non coupable. Sept accusations étaient retenues contre lui, notamment de recel d’une carte Sim volée et d’avoir effectué six appels non désirés à la victime.

« Il est vrai que l’accusé n’a pas donné une version simple et convaincante selon laquelle le numéro 7… lui était totalement inconnu, comme il a voulu faire croire à la cour (…) toutefois à la lumière des faiblesses notées dans le cas de la poursuite (…) la cour accorde le bénéfice du doute au taximan de Plaine-Magnien » a souligné la magistrate.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more