Live News

Appel à solidarité : Lisette, 73 ans, risque de se retrouver à la rue

À 73 ans, Lisette vit de la charité depuis trois ans. Elle doit aujourd’hui évacuer la maison qu’elle loue depuis 29 ans et lance un appel à l’aide. Elle est consciente qu’il est difficile de trouver une maison à louer quand on est mendiante. 

Publicité

Ce visage vous dit surement quelque chose. Cela fait trois ans que Lisette Labonté Clara passe ses journées dans les rues de la capitale à demander l’aumône. Elle voit passer des milliers de personnes tous les jours. Certains s’arrêtent pour lui donner quelques roupies. La plupart l’ignorent. Quand ce ne sont pas les passants qui l’insultent, ce sont les policiers qui la chassent, raconte-t-elle.

La septuagénaire travaillait autrefois. Mais sa mauvaise santé ne lui permet plus de le faire et sa maigre pension suffit à peine à couvrir ses besoins.  « Depuis trois ans, je suis à Port-Louis de 9 h 30 à 15 heures. L’argent que j’obtiens me permet de manger. Parfois, je rentre chez moi bredouille. Les bons jours, je m’en sors avec Rs 150. Les gens me maltraitent. Certains n’hésitent pas à m’injurier. On me lance : ‘Tou banane ki ena ou pou dimande mem ou ?’ » confie Lisette.

Et puis il y a les hommes qui lui font des propositions indécentes. Les femmes qui la frappent parce que « cela les dérange que je quémande de l’argent ». Les policiers qui la conduisent aux Casernes centrales – mais elle ne leur en veut pas : « Je les comprends car ils ne font que leur métier et ne connaissent pas mes difficultés. »

Le destin s’acharne sur la septuagénaire car la maison qu’elle loue depuis 29 ans est en ruines et le propriétaire lui a demandé d’évacuer les lieux. « Comme je n’ai pas d’autre endroit où habiter, je suis restée sur place. Il a saisi la justice pour que je m’en aille. C’est vrai que je ne suis pas en sécurité dans cette maison car elle va bientôt s’écrouler, mais je ne veux pas me retrouver à la rue », glisse Lisette, en larmes et à bout de forces.

Elle garde espoir de trouver un logement, mais « à la NHDC, on me réclame un dépôt de Rs 60 000. Où je vais trouver une telle somme ? »

Xplik ou K a lancé un appel à l’aide pour réunir cette somme avec le soutien des associations Solaris et Passerelle.  Toute personne qui souhaite venir en aide à Lisette peut contacter la rédaction au 208 6002 ou à l’adresse suivante : xplikouk@defimedia.info.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !