Cyril Allymudder, 52 ans et habitant Route Boisée, à Cité Briqueterie, à Sainte-Croix, est séparé de son épouse depuis 10 ans. Cet ancien guitariste du groupe Lizie dan la main vit avec son fils Christopher. Le collégien de 17 ans est également apprenti musicien au conservatoire François Mitterrand.
Publicité
Entre père et fils, c’est un bel exemple de respect et d’amour filial. Cyril, non-voyant de naissance, a perdu la vue, il y a vingt ans. Un handicap qui ne l’a pas empêché de mener à bien sa vie. Il enchaînait les petits boulots, tout en se consacrant à sa passion pour la musique. « Considéré comme un bon guitariste, j’ai joué dans plusieurs groupes pendant 15 ans. Je jouais à l’église et mon fils m’accompagnait au clavier. Nous faisions aussi de l’animation dans les fêtes. »
Depuis deux ans, Cyril ne travaille plus et survit avec une pension d’invalidité de Rs 9 735, plus une allocation sociale de Rs 1 500 pour son fils. « Hélas, cet argent est loin de suffire à subvenir aux besoins de ma petite famille. Christopher est étudiant en Form IV et sera admis en Form V l’an prochain. Mon fils et moi vivons dans des conditions difficiles et j’ai besoin d’aide. Pour la rentrée prochaine, Christopher a besoin de divers matériels scolaires : une calculatrice, des chaussures, un sac et même un uniforme. Je souhaite aussi pouvoir l’offrir un double clavier pour qu’il puisse poursuivre ses cours de musique. »
Et le père de nous confier que son fils « est un garçon formidable et très attentionné. Il trouve le temps et l’énergie, d’un côté, à partager sa vie à me procurer une précieuse assistance et, de l’autre, à poursuivre ses études et s’investir dans sa passion pour la musique. » Christopher avait sept ans lorsque ses parents se sont séparés. « Il a refusé de partir vivre avec sa mère, il voulait veiller sur moi et ne compte pas m’abandonner. Il a toujours été présent pour moi. Kan mo ti al travay gramatin, li al kitt mwa travay dan van ek tanto li mem vinn serss mwa lor bus-stop pou rekondir mwa lakaz. Je vois à travers les yeux de mon fils. »
C’est pourquoi ce père sollicite la générosité des Mauriciens pour l’aider à se procurer quelques provisions. Ceux qui veulent entrer en contact avec Cyril peuvent l’appeler au 2403841 ou au 57741452, ou contacter notre rédaction sur le 2086002.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !