Live News

Appel à l’aide : Marie-Noëlle ne peut pas scolariser ses enfants, faute de matériel

La demande pour obtenir des accessoires scolaires pour ses enfants a été rejetée par la NEF.

Marie-Noëlle est mère de trois enfants âgées de 7, 12 et 21 ans. Elle lance un appel pour avoir du matériel scolaire pour ses deux derniers enfants, qui sont scolarisés.

Publicité

En effet, depuis 2021, contrairement aux années précédentes, la National Empowerment Foundation (NEF) ne lui a pas accordé ce service. C’est parce qu’elle n’est pas éligible selon la Social Register Mauritius (SRM) Unit du ministère de la Sécurité sociale. Ses enfants n’ont pas reçu de matériel scolaire. Elle est donc incapable de les scolariser.  

Sa demande a été rejetée à deux reprises, la dernière lettre de la NEF était en septembre 2021. Marie-Noëlle dit ne pas comprendre la raison pour laquelle elle n’est pas éligible. 

« Je travaille à temps partiel et je gagne difficilement Rs 9 700. Je suis mère célibataire, mes enfants dépendent uniquement de moi et cette somme suffit à peine à faire bouillir la marmite. Je ne peux pas les envoyer à l’école, car ils n’ont pas d’uniforme, de matériels scolaires et de nourriture », confie-t-elle émue. 

Contacté par la rédaction d’Explik ou Ka, Clifford Vellien, responsable de communication de la NEF, dit qu’il a pris connaissance de ce cas. Il souligne, les critères selon lesquels cette dernière ne serait pas éligible pour recevoir l’aide de la NEF. « Le seuil de pauvreté de base est de Rs 3 000 pour un adulte et de Rs 1 500 pour un enfant. Elle a déclaré elle-même et ses deux enfants, ce qui revient à Rs 6 000. Si sa revenue mensuelle était de Rs 6 000, elle aurait eu droit aux facilités de la NEF, selon les critères du SRM. Cependant, sa demande a été rejetée, car son revenu dépasse le seuil de pauvreté de Rs 6 000 » explique-t-il.

9 300 enfants de la République de Maurice bénéficient de cette aide durant cette année scolaire 2021-2022. La dernière distribution a eu lieu en juin/juillet 2021. Le prochain est prévu en novembre. C’est dans le cadre de la prochaine année scolaire. Trois paires d’uniformes, une paire de chaussures, un cartable, des cahiers et des accessoires scolaires, selon les besoins des enfants, sont distribués.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !