Live News

Appel à la solidarité : levée de fonds pour le rapatriement du petit Jaden de l’Ukraineen

Jaden et ses grands-parents tentent de fuir l’Ukraine afin de se mettre à l’abri des bombardements.

Yannick Parfait et son épouse sont angoissés. Leur fils Jaden, âgé de trois ans, tente de fuir l’Ukraine en compagnie de ses grands-parents. 
Ils ont quitté Kiev depuis mercredi le 2 mars afin de fuir les bombardements qui se sont accentués dans cette ville d’Ukraine depuis l’invasion de la Russie dans ce pays. Dans un message, le grand-père du petit a donné les dernières nouvelles de leur périple. « Nous déménageons à la frontière de la Pologne. C’est difficile pour nous, car nous n’avons pas notre propre moyen de transport. Nous attendons que les parents de Jaden prennent l’avion pour la Pologne. Ils n’ont plus d’argent pour acheter des billets. Ils essaient de résoudre ce problème. Nous sommes maintenant à Khmelnitsk dans une ville d’Ukraine. Jaden est stressé. Il ne comprend pas ce qui se passe autour de lui », explique son grand-père.

Publicité

Pour rappel, Jaden suivait un cours de rééducation en Ukraine. « Ses parents prévoient de venir le chercher. Ils aideront ma femme et mon petit-fils à rentrer à Maurice. Nous espérons que le ministère des Affaires étrangères de Maurice aidera financièrement le père de l’enfant dans cette situation de force majeure », souligne le grand-père du petit. 

Cris et Pleurs 

Par ailleurs, Yannick Parfait tient à faire ressortir que « nous multiplions actuellement les démarches afin de pouvoir aller récupérer notre fils ». Comme ses beaux-parents sont Ukrainiens, il craint que son beau-père ne puisse quitter l’Ukraine et soit appelé à combattre auprès des soldats pour défendre son pays. Cela en raison de l’imposition de la loi martiale et de la mobilisation générale de tout citoyen âgé de 18 à 60 ans. « Et si tel est le cas, ma belle-mère veut rester dans son pays pour être auprès de son époux. Elle ne veut pas changer d’avis malgré notre insistance », explique Yannick Parfait.

Le père du petit Jaden explique qu’il est en contact avec plusieurs compagnies aériennes afin d’avoir le meilleur tarif possible. Cependant, ils ont besoin d’argent et les prix des billets d’avion sont exorbitants. D’autant plus qu’avec l’exode en l’Ukraine, la situation est devenue très complexe. « Une compagnie aérienne nous a proposés Rs 180 000 par personne », explique Yannick Parfait.

Actuellement, le trio est à court de nourriture, selon les dernières nouvelles qu’il a pu obtenir. Ils se nourrissent d’œufs et de pains secs. Selon son père, Jaden est déboussolé et n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. Il réclame constamment ses parents. « Nous ne l’avons jamais vu dans cet état. Il crie et pleure. Il montre des signes de nervosité et de panique avec cette agitation l’entourant », explique notre interlocuteur.

Afin d’avoir les moyens pour couvrir les frais d’un déplacement qui n’était pas prévu, Yannick Parfait a lancé un appel à la solidarité à travers crowdfund.mu (https://www.crowdfund.mu/ukraine-war-need-help-to-bring-my-son-home-1423.html). Il est aussi en contact avec Chandan Jankee et Christelle Sohun, ambassadeur de Maurice en Russie, haut-commissaire de Maurice en Allemagne respectivement.

Pour rappel, le petit Jaden s’est retrouvé à Kiev depuis le 3 janvier dernier pour des soins médicaux. Sa mère, qui est d’origine ukrainienne, est rentrée à Maurice au début du mois de février. L’enfant devait retourner le 28 février dernier. Mais entre temps, la Russie a envahi l’Ukraine, quelques jours plus tôt. De ce fait, le petit Jaden n’a pas pu quitter le pays en raison des suspensions de vols.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !