Explik Ou Ka

Appel à la générosité : une famille perd tout dans l’incendie de sa maison

Frédéric Fouqueuse, un père de famille de 37 ans, tente toujours de comprendre comment le malheur a frappé sa famille. Un feu a ravagé sa maison, détruisant tout : meubles, effets personnels, vêtements. Les cinq enfants du peintre n’ont plus rien à se mettre sur le dos et sous la dent. Le trentenaire fait donc appel à la générosité du public.

Publicité
 Ce qui reste des meubles.

Une forte odeur de brûlé vous prend à la gorge, quand vous entrez dans cette maison sinistrée, située rue Moreau, Vacoas. C’est le mardi 25 octobre, vers 14 heures, alors que Frédéric Fouqueuse, peintre de profession, était sur son lieu de travail à quelques rues seulement de sa maison que le drame a éclaté. C’est un voisin qui l’a appelé pour l’informer de ce malheur.

«J’ai accouru dans l’espoir d’éteindre les flammes. En dépit de l’aide de mes voisins, nous n’avons rien pu faire. Les sapeurs-pompiers ont finalement maîtrisé le feu. Hélas, je n’ai pas pu sauver mes meubles, mes vêtements, les appareils électroménagers et surtout les vêtements et les effets scolaires des enfants», déclare le père atterré.

Rien à manger

La cuisine.

Ses enfants âgés de neuf, huit, six, et cinq ans se sont rendus à l’école vêtus de vêtements sales. « Heureusement, à l’école, on leur offrait de la nourriture, mais à la maison, nous n’avons rien à manger. Notre benjamin a neuf mois. Il a besoin de vêtements, de nourriture et de couches », relate sa femme Béatrice.

Après cet incendie, la famille a trouvé refuge chez un proche à Eau-Coulée. Malheureusement, la maison était trop étroite pour accueillir autant de monde. « Nous dormions à dix dans une pièce qui servait à la fois de chambre à coucher et de cuisine. Il n’y avait plus assez d’espace pour circuler. Nous ne savions plus où aller, nous avons donc été contraints de venir habiter la maison sinistrée depuis jeudi dernier », nous explique Fréderic Fouqueuse.

Il nous montre la cuisine et la chambre dans laquelle le feu se serait déclaré. « Nous avons fait le maximum pour tout nettoyer et rendre les lieux habitables. Nous nous sommes débarrassés des effets réduits en cendre. Il est vrai qu’il n’y a pas d’électricité, mais que pouvons-nous faire ? Nous ne voulons pas être séparés de nos enfants. Déjà que deux d’entre eux avaient trouvé refuge à l’école après l’incendie. Ils vont revenir habiter avec nous… »

Remettre en état

La chambre où dorment parents et enfants.

Bien que la famille ait reçu une aide financière de la Sécurité sociale, les soucis de ce père de famille sont loin d’être terminés. « Il y a d’abord la famille à nourrir, des vêtements à trouver pour les petits, des meubles pour remplacer tout ce qui a été brûlé. Et puis il faut remettre la maison en état, puisque nous n’avons nulle part où aller. Ma femme et mes enfants dorment sur des matelas posés par terre. C’est mieux que de dormir dans la rue. Ma belle-sœur a fait ce qu’elle a pu pour nous aider. Nous ne pouvons lui imposer des soucis supplémentaires », confie Béatrice, la maman.

La famille Fouqueuse lance donc un appel à la générosité du public pour l’aider à sortir de ce malheur. Toute aide sera la bienvenue : vêtements, meubles, effets scolaires, nourriture.

Fréderic souhaiterait également recevoir un petit coup de main pour rendre la maison habitable. « Je dois tout faire moi-même avec l’aide de quelques proches. J’aimerais pouvoir repeindre la maison pour la débarrasser de cette odeur de brûlé dans les chambres », explique le peintre.

Frédéric Fouqueuse est joignable sur le 57 41 72 16. Les dons peuvent également être livrés dans les locaux du Défi Media Group, rue Labourdonnais, Port-Louis.

Origine mystérieuse

L’origine de cet incendie demeure inconnue pour Frédéric et les sapeurs-pompiers. Comment le feu a-t-il éclaté dans une maison qui n’est pas connectée au réseau électrique ? « Il n’y avait aucune bougie allumée à la maison. D’ailleurs, il n’y avait personne quand le drame s’est produit », confie Frédéric Fouqueuse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !