La situation est plus qu’alarmante. La Banque de sang dispose de deux à trois jours de réserves uniquement. Ces pintes sont donc, pour le moment, exclusivement réservées aux urgences médicales. « L’heure est grave. Beaucoup de patients comptent sur la générosité des Mauriciens, car le sang ne peut être acheté. Nous avons des patients qui sont en attente de sang pour leur dialyse ou encore pour des opérations », explique Dewanand Hossen, président de la Blood Donors’ Association.
Une situation qui n’est toutefois pas rare en hiver. Mais cette année, elle est encore plus compliquée avec la hausse du nombre de cas de COVID-19. Une fois contaminée par le coronavirus, la personne doit attendre au moins un mois avant de pouvoir faire don de son sang. Dans le cas du vaccin anti-COVID-19, le don de sang peut se faire au 8e jour.
Puis il y a les cas de grippe qui sont également conséquents cette année. Plusieurs collectes sont prévues dans les jours à venir à travers le pays pour pallier ce manque.
Collectes prévues ce week-end
Samedi 6 août (De 9 heures à 16 heures)
- Winner’s de Coromandel
- Baichoo Building, à Rivière-du-Rempart
- LA City Trianon
Dimanche 7 août (De 8 heures à 13 heures)
- Camp Thorel Sai Centre
- Grand-Bassin (entre 8 heures et 15 heures)
- Calebasses Village Council
- Multipurpose Complex Mare-d’Albert
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !