Actualités

Appartements de Petit Village: du rêve à la colère

Un des clients dit avoir déboursé Rs 1,3 million pour faire l’acquisition d’un appartement.
Ils attendent de recevoir leur appartement depuis 2013. Après avoir accepté de payer une somme supplémentaire pour financer l’achèvement des travaux, les réservataires du projet Petit Village n’ont toujours rien vu venir. Excédés, certains auraient même proféré des menaces de mort à l’encontre de l’administrateur Georges Chung. Ce dernier affirme, lui, que la situation pourrait bientôt connaître un dénouement heureux... Accrochage verbal. Menaces de mort. Déposition à la police. Promoteur en liquidation. Projet en manque de financement. L’histoire mouvementée des appartements de A&A Construction à Madame Azor, Goodlands,  reflète, sans nul doute, la situation précaire prévalant dans l’immobilier résidentiel. Posséder une maison à soi, c’est le rêve de tout jeune. Quand il avait 22 ans, Vikesh Balgobin se voyait propriétaire d’un appartement à Petit Village, Goodlands. Quatre ans plus tard, il en attend toujours la livraison. « Je suis désemparé. Je ne sais pas quand j’aurai les clés de mon appartement », confie cet habitant de Rose-Hill et directeur de Bill’s Car Express. « J’ai déboursé Rs 1,3 million pour un appartement de deux chambres. Tout cet argent est allé dans un projet infructueux à ce jour. » Vikesh fait partie d’un groupe de 47 réservataires vivant le même calvaire depuis 2012. A&A Construction, le promoteur de ce projet de 100 appartements baptisé Petit Village, a été mise sous administration judicaire. Les administrateurs, Georges Chung et Yacoob Ramtoola de la firme BDO, peinent à trouver les Rs 35 millions nécessaires pour les travaux de finition: le crépissage, la peinture, la plomberie, l’électricité et l’aménagement paysager. Du coup, la dernière réunion entre les réservataires et les administrateurs, qui s’est tenue ce lundi 29 février, à Port-Louis, s’est terminée dans un affrontement verbal. Les propriétaires en devenir ont effectué un walk-out après que Georges Chung leur a dit qu’il faudrait faire preuve de patience, en attendant de trouver les fonds pour compléter le projet. « Les réservataires exigent de recevoir la livraison de leur appartement dans les plus brefs délais. En tant qu’administrateurs, nous faisons de notre mieux pour que toutes les parties concernées obtiennent satisfaction, mais certains éléments sont hors de notre contrôle, dont le manque de financement, qui a causé l’arrêt des travaux », explique Georges Chung. Le même jour, ce dernier dit recevoir un courriel faisant état de menaces de mort. Il porte plainte au Central Criminal Investigation Department. Il est d’avis que cette correspondance anonyme viendrait des réservataires.

Contribution additionnelle

Or, Patrick Chelliah, le principal négociateur des 57 réservataires, estime qu’il ne faudrait pas généraliser : « Nous travaillons de concert avec les administrateurs pour pouvoir prendre possession de nos appartements au plus vite. S’il y a des têtes brûlées au sein de notre groupe, nous ne pouvons rien y faire. Nous nous dissocions de ces agissements. » C’est en mai 2013 que Georges Chung et Yacoob Ramtoola avaient été nommés administrateurs. Ils se sont alors retrouvés avec huit projets, tous situés dans le Nord, à compléter. À ce jour, les septs premiers projets ont déjà été livrés aux propriétaires, qui ont reçu les clés de leur appartement et leur titre de propriété. Mais à Petit Village, la situation est tout autre. Quand les administrateurs ont été nommés, les travaux avaient à peine démarré. Selon les administrateurs, tous les permis de construction ont été obtenus en septembre 2014. Et entre-temps, les coûts enflent. Les réservataires sont appelés à apporter une contribution additionnelle de 40%, en sus de la totalité du paiement de leurs appartements. Ils acceptent l’idée que l’achèvement du projet prendra plus de temps que prévu. Cependant, des 81 réservataires initiaux, 24 se désistent. « Malgré l’approbation du Deed of Company Arrangement, ils ont choisi de ne pas aller de l’avant avec l’option des 40 % que nous avons proposée. Cela a causé, bien évidemment, un trou dans le budget. Notre équipe a trouvé d’autres alternatives mais cela demande plus de temps à mettre en œuvre », explique Georges Chung. Ainsi, les administrateurs comptent utiliser les recettes de la vente des appartements disponibles dans les cinq projets déjà terminés, de même que les revenus de la vente d’un complexe résidentiel d’A&A Construction. Selon Georges Chung, il y a déjà une promesse de vente et d’ici fin mars, la vente devrait être finalisée. Il estime que, dès que les appartements disponibles dans les projets complétés seront vendus, les travaux pourront redémarrer sur le chantier de Petit Village, désormais connu comme King’s Spear. En effet, à Petit Village, les travaux sont au point mort depuis août 2015, affirme Patrick Chelliah, qui précise que les administrateurs avaient, au départ, fixé la livraison à décembre 2013. Maintenant, selon ces derniers, les réservataires n’ont plus que six à neuf mois à attendre avant de recevoir les clés de leur appartement. Un appartement que Vikesh Balgobin avait reçu en héritage à la suite du décès de son père. Initialement, cet appartement faisait partie d’un projet à Grand-Gaube. Le jeune homme a préféré partir à Petit Village, un endroit connu pour son calme, loin des bruits de Goodlands, l’un des principaux villages du pays. Il est confiant qu’il aura son appartement. Quand ?  Tout est une question d’argent. Et de temps.

Un secteur qui peine à décoller

Les péripéties des réservataires d’appartement d’A&A Construction montrent que le secteur de la construction, en particulier l’immobilier résidentiel, peine à décoller. « Le secteur connaît un gros ralentissement, confie Georges Chung. La vente des biens immobiliers est difficile et de nombreux projets sont à l’abandon, ce qui reflète cette réalité. » Au 31 décembre 2015, le montant du crédit accordé à la construction s’élevait à Rs 80,1 milliards. De cette somme, selon les données de la Banque de Maurice publiées le 19 février, quelque Rs 8,1 milliards ont été avancées pour le développement résidentiel. Et, fait ressortir la Banque centrale, Rs 50,1 milliards ont été déboursées pour le logement.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !