Jean-François Giovanni Arsenius avait 20 ans quand il a ouvert un compte PEL, dans l’espoir d’avoir une maison NHDC. Aujourd’hui il en a 36 et attend toujours. Le président de l’organisme a promis de lui apporter des réponses.
Publicité
Jean-François Giovanni Arsenius, qui a ouvert un compte PEL en 2001, attend toujours d’obtenir une maison de la National Housing Development Corporation (NHDC). S’il avait bel et bien fait une nouvelle demande, en 2011, celle-ci s’est soldée par un échec. « On ne m’a pas donné les motifs de ce rejet », dit-il.
Et le jeune homme n’en est pas à son premier échec concernant ses démarches. Il avait souscrit à un compte PEL en 2001 : Rs 1 500 de dépôt, suivi d’une mensualité de Rs 500. Il avait soumis une première demande en 2003-04 pour des maisons construites à Chebel. Après deux ans d’attente, ne voyant rien venir, il a préféré tout abandonner pour tenter sa chance en Irlande où il a passé quatre ans.
De retour à Maurice, il s’est installé chez son frère à Camp-Le-Vieux. La cohabitation était difficile. Il a alors pris sa mère pour retourner vivre dans la maison qu’il louait autrefois à Beau-Bassin et a réactivé son compte PEL, dont le solde indiquait Rs 80 000.
En 2011, Jean-François a soumis une deuxième requête. Cinq ans après, soit le lundi 29 août dernier, il a vu un reportage télévisé mentionnant la livraison de maisons à Chebel. Il a appelé l’organisme pour savoir s’il était éligible : la réponse a été négative.
Il s’est alors rendu à la NHDC. Étonnée que ses papiers étaient en règle, une employée lui a demandé de patienter, avant de revenir lui dire que sa demande avait été rejetée. Elle ne lui aurait pas donner de motif.
Jean-François affirme avoir rencontré le président de la NHDC, Gilles L’Entêté, l’an passé. Il soutient que ce dernier lui avait dit que les appartements NHDC étaient accordés en priorité aux « personnes mariées et qui vivaient dans une seule pièce avec plusieurs enfants ». Jean-François est hors de lui. « Est-ce à dire que les célibataires n’ont pas droit à une maison ? Pourtant, j’ai une mère âgée à ma charge », lance-t-il.
Xplik ou K a contacté le président de la NHDC. Ce dernier ne se souvient pas avoir rencontré Jean-François. « Il aurait dû demander à l’employée les motifs du rejet de sa demande. Normalement, la requête est rejetée si la personne touche plus de Rs 12 000 ou si elle a un emprunt à rembourser. Je me souviens de la demande d’une personne qui avait Rs 800 000 de dettes. Il était évident qu’une telle personne est inéligible à notre programme », argue le président, qui a, toutefois, promis de donner une réponse claire à Jean-François. Précisons qu’à l’époque de sa demande, le jeune homme touchait Rs 8 000 de salaires mensuels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !