Perdre du poids en été pour être à l’aise dans son maillot de bain, c’est le souhait de beaucoup de femmes. Pour s’y prendre, il existe certaines astuces. Lindsay Kassem, Nutrigenomics Counselor et Health Coach, mène deux programmes. Son conseil est de se faire plaisir en mangeant correctement.
Lindsay Kassem, Nutrigenomics Counselor et Health Coach, dissipe d’emblée deux idées reçues. La première, la fausse perception autour de manger léger en été. L’autre étant de manger léger pour perdre du poids. Il faut, selon elle, savoir quoi manger et comment. « Ces deux idées reçues ne font qu’exacerber la mentalité des régimes alimentaires », dit-elle. Elle ajoute que cette mentalité fait comprendre que régime est égal à punition. « Cela rendra l’envie de perdre du poids plus difficile. Quand nous mangeons, nous devons nous sentir bien », indique-t-elle.
Elle ajoute que nombreux sont ceux privilégiant des repas sains, en évitant les aliments transformés par exemple. « Le moment où ils arrêtent cette routine, ils se sentent mal. La règle d’or est de sentir bien », soutient Lindsay Kassem. Elle dit que, si manger léger signifie de se priver, cela n’aura pas l’effet escompté sur le long terme.
Jeûne intermittent
Une de ses solutions pour perdre du poids d’une façon saine et rapide, c’est le jeûne intermittent. Il en existe différents types. Généralement, ce jeûne consiste à ne pas manger pendant quelques heures ou ne privilégier que deux repas par jour. « Il y a une manière appropriée pour observer ce jeûne », dit-elle. Il est de ce fait, important de savoir quoi manger avant d’entamer le jeûne intermittent.
Le repas pour rompre son jeûne est important. « Quand nous sommes à jeun, l’insuline est bas. Il faut donc éviter un premier repas riche en glucides. Un repas équilibré avec de bons glucides, des protéines et des légumes est conseillé. » Un exemple est le poisson ou le saumon avec un avocat. Patate, betterave et giraumon sont considérés comme des légumes ayant de bons glucides. La Health Coach fait ressortir que ce jeûne est fait progressivement.
« Tout récemment, un groupe de personnes a suivi le programme que Dr Karen Hartzenberg et moi avons mis en place sur www.healthuptoday.com. Le taux de succès était de 100 % », souligne notre interlocutrice. En sus de brûler des graisses et faire perdre du poids, le jeûne intermittent booste l’énergie, réduit le risque d’avoir des inflammations et des maladies, ainsi que ralentit le vieillissement.
Approche holistique
Quant à un autre moyen pour se débarrasser des kilos en excès, Lindsay Kassem mise sur une approche holistique. Cela concerne des techniques pour réduire le stress, pour bien dormir et équilibrer les hormones, entre autres. Pour bien dormir, la méditation et l’hypnothérapie aident. Il faut éviter de regarder un écran (télé, smartphone ou ordinateur) quelques heures avant de monter au lit.
Notons que Lindsay Kassem est originaire des États-Unis. Cela fait 12 ans depuis qu’elle réside à Maurice.
À la plage
Se protéger pour bien en profiter
La lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D. Mais une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut endommager la peau. Le dermatologue Dr Sadhanand Gunesh livre quelques conseils pour bien profiter des beaux jours de l’été.
« En décembre, l’été rime avec vacances. De nombreuses familles organisent une journée de convivialité à la plage. Il faut toutefois se protéger en évitant une exposition répétée et excessive au soleil. Le but est d’éviter de développer ou d’aggraver des allergies cutanées », explique le dermatologue. Une surexposition peut provoquer des rougeurs, affaiblir le système immunitaire, des lésions sur la peau ou encore aggraver l’eczéma.
Il confie qu’il est important de porter des vêtements amples et en coton. Il conseille de couvrir les zones les plus exposées au soleil, comme les bras, le cou et le visage. « J’ai déjà vu des gens qui nagent avec des manches longues ou en sur-vêtements », dit-il. À ceux privilégiant le maillot de bain surtout, Dr Sadhanand Gunesh recommande la nage avant 10 heures et après le coucher du soleil.
Il est tout aussi important de s’enduire d’une crème solaire. Le dermatologue précise d’utiliser l’indice de protection 50.
En ce qu’il s’agit de l’épilation privilégiée par ceux ou celles portant le maillot de bain, le médecin conseille la cire. « Le rasoir peut abimer la racine des poils et causer une folliculite. Il faut solliciter l’aide médicale pour calmer les irritations », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !