Live News

Appareils en panne - Calculs rénaux : plusieurs patients en attente d’un traitement

Calculs rénaux

Le calvaire des patients souffrant de calculs rénaux est loin d’être fini. Les appareils sont régulièrement en panne, ce qui retarde les traitements. Au grand dam des patients. Pamela (prénom modifié) en fait partie. Cela fait plusieurs années qu’elle souffre de calculs rénaux. En traitement à l’hôpital Victoria, elle attend depuis cinq mois un appel de l’hôpital pour un suivi de son état de santé. 

Publicité

« Quand je suis allée à mon rendez-vous, on m’a dit que l’appareil était en panne et que je devrais attendre quelques semaines avant de revenir. » Elle avait eu un regain d’espoir lorsqu’elle a appris que l’appareil avait été réparé fin 2018. Or, nous sommes en février 2019 et Pamela attend toujours d’être appelée à poursuivre son traitement. Comme elle, ils sont nombreux à devoir prendre leur mal en patience. 

Selon les informations que nous avons glanées auprès de plusieurs patients et membres du personnel des trois hôpitaux qui disposent de cet équipement, les appareils de lithotripsie (utilisés pour briser les calculs rénaux ; NdlR) sont soit défectueux ou ils fonctionneraient de manière aléatoire. Ce serait le cas de celui de l’hôpital SSRN. Récemment en panne, il aurait été réparé il y a quelques jours. 

À l’hôpital de Candos et celui de Rose-Belle, nul ne sait quand les appareils fonctionneront à nouveau. Selon un membre du personnel de l’hôpital Jawaharlal Nehru, c’est le C-Arm de l’appareil qui est défectueux, ce qui ne permet pas d’avoir une imagerie parfaite pour localiser les calculs et les détruire. À l’hôpital Victoria, on affirme que l’appareil fonctionne de manière aléatoire. Sollicité, un préposé au ministère de la Santé a répondu que celui-ci nous fera parvenir une réponse ultérieurement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !