Actualités

Appareils électroménagers : nouvelles réglementations imposées aux importateurs

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, apportera bientôt des amendements aux Energy Efficiency (Labelling of Regulated Machinery) Regulations 2017. Il s’agit des règlements qui encadrent l’importation et la commercialisation des appareils électroménagers en termes d’efficacité énergétique.

Le changement le plus important intervient au niveau de l’obligation d’enregistrement auprès de l’Energy Efficiency Management Office (EEMO). Les détaillants en seront exemptés. Seuls les importateurs et distributeurs devront continuer à s’y soumettre.

Parmi les autres changements qui seront apportés, on retrouve une extension du moratoire aux importateurs pour liquider leurs stocks et enregistrer leurs appareils électroménagers auprès de l’EEMO du 1er avril 2018 au 30 juin 2019.

Les changements permettront également de soumettre les documents requis en version électronique.

Conseil des ministres

Trois offres reçues pour l’Immigration Square Urban Terminal

Pour la mise en œuvre du projet de réaménagement, de modernisation et de gestion de l’Immigration Square Urban Terminal, trois offres ont été reçues après un exercice d'évaluation.

Ce projet comprendra une nouvelle gare moderne dotée d’une une station d’autobus d’une vingtaine de lignes pour desservir diverses régions du pays. Également prévue dans le projet, une aire de stationnement d’une vingtaine de places pour les taxis. Le site accueillera aussi un poste de police, une caserne de pompiers et un emplacement pour les marchands ambulants. Des espaces commerciaux, des espaces bureaux, un business hotel et des aires de stationnement complèteront les autres aménagements prévus dans ce projet qui changera la face de ce centre nerveux de la capitale.

Audits énergétiques obligatoires aux autorités locales  

Le ministre de l’Énergie et des services publics envisage de modifier les règlements sur l'efficacité énergétique (consommation et audit énergétiques) de 2017, afin d'étendre les audits énergétiques obligatoires aux autorités locales, aux entreprises publiques ou contrôlées par le gouvernement.

Idem pour les organismes statutaires dont le seuil annuel de consommation d'énergie est de 15 tonnes d'équivalent pétrole et le secteur privé. Il fixera également la date d'entrée en vigueur de ces règlements pour ces établissements.

Transport : Une équipe pour les opérations « Crackdown »

Entre le 27 et le 31 août 2018, quelque 141 infractions relatives à des opérations illégales ont été constatées. Environ 1 223 délits ont été commis pour d’autres infractions routières et 164 avis d’interdiction ont été émis lorsque des véhicules n’étaient pas en état de rouler. D’où la mise en place d'une équipe mixte composée d’inspecteurs de la National Transport Authority et d'officiers du Emergency Response Service (ERS) pour mener des opérations de répression contre les opérateurs illégaux dans le secteur du transport.

20 octobre 2018 : Visite du Sheikh Al Nahyan à Maurice

Dans le cadre de sa tournée en Afrique, le Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, aussi ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, effectuera une visite officielle à Maurice le 28 octobre prochain.