Défi Zen

Apostrophe : Quand le séga rencontre le heavy metal

Leur but : faire vivre une expérience psychédélique et que chacun se laisse porter par sa musique. Apostrophe a fait vibrer les cœurs, vendredi lors de la dernière édition de Zapero. Leur style : un mélange excentrique de riffs et de mélodies percutantes ancrées dans des rythmes traditionnels.

Ils allient avec dextérité le séga au heavy metal. Un style qui pourrait laisser perplexe, jusqu’à ce que vous entendiez la musique d’Apostrophe. Ce groupe mauricien se compose de cinq jeunes talentueux âgés entre 19 et 34 ans. Le chanteur Yannick Edouard, Ken Seevatheean et Jeannot Posisson à la guitare, Clarel Rosemain à la basse et Ilario Armel à la batterie. Cinq téméraires pour qui la musique est une expérience.

« Formé en 2016 par Ken Seevatheean, 'Apostrophe' n’a pas été vraiment actif sur la scène musicale locale. Nous étions plutôt en pleine écriture en studio. Entre-temps, nous avons eu plusieurs autres membres au sein du groupe », confie Ken Seevatheean. Ce n’est qu’en 2018 que la nouvelle équipe s’est mise en place offrant un nouveau souffle à Apostrophe et de nouvelles idées.

« Nous jouions tous dans d'autres groupes. Ken était le guitariste de Fabien Corneilus, Jeannot et Yannick étaient des anciens membres de Subsequence, Clarel de Kfouyaz et Ilario faisaient leur propre projet solo ». Forts de leurs expériences musicales au sein de différents groupes, les cinq artistes ont pu faire fusionner leur musique. Le groupe a ainsi mis au point environ huit chansons et réussi à trouver son identité musicale. À travers le rythme de la ravanne, Apostrophe associe le séga au heavy metal, agrémenté de maloya, blues, jazz et métal. Un univers unique, dont ils sont les seuls à avoir le secret.

Une fois lancés, ils enchaînent les différentes scènes, afin de partager leur musique. Ils font leur premier live au Sapin, en avril 2018, puis en août au Underground Rock Festival à Cap Tamarin et à Kas Poz en septembre. 

Apostrophe puise ses inspirations de plusieurs artistes : Kaya, Menwar, The Mars Volta, Tool, A Perfect Circle, Mastodon, Meshuggah, Pink Floyd, Frank Zappa, Meddy Gerville, Alain Peters, Jacques Brel, Subsequence, Serge Gainsbourg, Tesseract, Twelve Foot Ninja, John Coltrane, Herbie Hancock ou encore Sabbat Noir.

Avec cette richesse musicale, le groupe est en constante évolution et travaille sur d’autres morceaux encore plus surprenants. « Nous travaillons actuellement sur un concept d’album qui abordera des sujets existentiels », confie le guitariste.