Live News

Apollo Bramwell : le spectre du licenciement hante les employés

Apollo Bramwell L’hôpital Apollo Bramwell est de nouveau rentable, après une période difficile.

Le repreneur de l’hôpital Apollo Bramwell (ABH) procédera-t-il à un dégraissage du personnel ? Cette question est sur les lèvres des employés, depuis que Lenmed Health Africa et CIEL Healthcare se retrouvent à nouveau en lice pour la reprise de la clinique.

Publicité

De quoi sera fait l’avenir pour les 680 employés de l’hôpital Apollo Bramwell après qu’Omega Ark n’a pu honorer ses engagements quant à la reprise de la clinique ? Une réunion entre les représentants syndicaux d’ABH est prévue le 8 novembre, afin de discuter de la position à adopter. Lors de l’exercice initial de Request For Proposal lancé par la firme BDO, Lenmed Health Africa avait proposé de réembaucher 400 employés tandis que CIEL Healthcare 500 membres du personnel il y aura forcément un dégraissage du personnel, si l’un des deux soumissionnaires reprend la clinique. Ceux-ci ont jusqu’à mardi pour présenter leurs nouvelles propositions à la National Insurance Company Ltd (NICHL).

Les employés sont inquiets quant à leur avenir. « Idéalement, nous aurions souhaité que le nouvel acquéreur reprenne la totalité des employés. Toutefois, il semble que l’on cherche à tout prix à trouver un acquéreur et conclure au plus vite un deal. J’ai cru comprendre aussi que l’on envisageait de payer aux employés, qui seront [peut-être] licenciés, l’équivalent de deux semaines par année de service. Sachant que certains employés risquent d’en faire les frais, nous devons ainsi envisager le pire. Si licenciement il y a, il faut que le gouvernement prenne la responsabilité de redéployer les licenciés. Je sais qu’il en est capable, si volonté il y a », indique Reeaz Chuttoo, secrétaire général de la Confédération des travailleurs du secteur privé.

Rs 3 millions de profit

Depuis octobre, l’hôpital Apollo Bramwell a renoué avec les profits. En effet, pour le mois dernier, le chiffre d’affaires enregistré était de Rs 86 millions, soit Rs 3 millions au-dessus du seuil de rentabilité. Une source au niveau de la clinique justifie ces chiffres « record » par un regain de confiance parmi les médecins, surtout les visiting doctors. « Dans le passé, ces médecins n’étaient pas toujours rémunérés à temps. Or, depuis quelque temps, nous mettons un point d’honneur à régler leurs honoraires dans un délai d’une semaine, à l’exception de ceux qui ont un contentieux avec les compagnies d’assurance. Ce qui n’est pas de notre ressort. Nous avons, depuis, noté une hausse des revenus générés par la présence de ces visiting doctors, qui sont aujourd’hui à part égale avec les médecins in-house », indique-t-on.

D’autres départements de l’établissement font aussi très bien en ce moment, à l’instar du service d’urgence (Emergency). « À un moment, la fréquentation aux urgences avait chuté drastiquement. Actuellement, ce département accueille jusqu’à une centaine de patients par jour et, parmi, un nombre important sont hospitalisés », poursuit notre interlocuteur. Ainsi, le taux d’occupation de l’hôpital Apollo Bramwell a augmenté. « Notre taux d’occupation tourne autour de 80 %. Avec les quelque 150 lits dont nous disposons, cela revient à environ 120 lits occupés. Nous sommes parfois appelés à upgrade un patient, car nous n’avons pas suffisamment de place dans les General Wards », affirme notre source.

Au niveau de la masse salariale, il nous revient que celle-ci a connu une baisse, passant de Rs 43 millions en 2015 à Rs 25 millions cette année. Et pour cause. Le nombre d’employés est passé de 843 en 2015 à 680 en 2016. Ce qui permet à l’hôpital Apollo Bramwell de faire des économies mensuelles de
Rs 18 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !