En route vers le Sud-Est du pays pour un constat des dégâts causés dans les champs agricoles après les pluies diluviennes du vendredi 16 avril, on aperçoit une femme et ses enfants lavant le linge dans un cours d’eau à Anse-Jonchée.
Le lundi 19 avril dernier, c’est vers les 16 heures que Fia, une habitante de la localité âgée de 56 ans, s’est transformée en lavandière d’un jour. Pieds dans l’eau et les rebords de sa jupe piqués sur les hanches, elle brosse et savonne du linge sale.
Publicité
À côté d’elle, ses enfants et petits-enfants font semblant de l’aider à faire la lessive. Cela, tout en étant masqué. Mais plus que d’aider Fia, ils s’amusent en jouant dans l’eau et en faisant des bulles de savon. Quoi de mieux pour des fous rires en famille en ce temps de déconfinement progressif favorisant la reprise des activités économiques au pays.
« Vous lavez toujours le linge comme ça ? » À cette question, Fia répond : «Non. D’habitude, je le fais chez moi. Mais avec les pluies diluviennes de vendredi dernier, il y a eu une accumulation d’eau dans ma maison et ma cour. Il y a de la boue partout et l’eau de pluie a abîmé bon nombre de nos affaires. Tels que nos meubles, nos provisions et nos vêtements parmi tant d’autres choses. Donc, je suis venue ici pour laver le linge dans le cours d’eau et après, je retourne chez moi pour l’étendre», explique la mère de famille.
Et d’ajouter qu’elle s’est juste transformée le temps d’un jour en lavandière d’antan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !