La hache de guerre n’est pas encore enterrée, mais les relations sont devenues plus civilisées entre la direction et les deux syndicats de pilotes d’Air Mauritius.
Publicité
Les deux parties se sont rencontrées vendredi matin pendant environ trois heures, dans un effort de réconciliation après une rupture de dialogue suite au limogeage de trois pilotes. Frederick Gébert, Patrick Hoffman et Bain Ulyate avaient été licenciés le 6 octobre.
« C’était une réunion constructive et cordiale entre la direction et nous, en vue de trouver une entente et des compromis sur plusieurs sujets. C’est un début pour rétablir la confiance et la sérénité. On a commencé à travailler sur des solutions », se réjouit Shezaan Laulloo, président de la Mauritian Air Line Pilots Association (MALPA). L’Airline Employees Association (AEA), qui représente les pilotes étrangers de la compagnie nationale d’aviation, était également représentée.
Si le capitaine Gébert a été réintégré, Patrick Hoffman et Bain Ulyate sont en attente des conclusions d’un comité ad-hoc placé sous la présidence de Me Patrice Doger De Spéville. Au niveau des syndicats, l’on s’attend à un dénouement positif.
Recrutement de 31 pilotes
Répondant au départ de pilotes, Air Mauritius explique dans un communiqué que « cette année, nous avons recruté 31 pilotes alors que 11 sont partis » ou sont en insrtance de départ.
La direction précise que « les raisons des départs sont diverses et variées. Toute interprétation ou extrapolation suite à ces départs ne peut qu’être erronée. Nos pilotes sont des professionnels qui continuent à assurer nos vols avec ce même professionnalisme reconnu de tous ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !