Le rôle d’une diététicienne ne se limite pas qu’à imposer des régimes et de toute autre forme de restriction alimentaire. Anya Benoit, diplômée de l’Université de Monash, adopte une approche moderne pour mieux conseiller ses clients. Son objectif est d’être à l’écoute et faire du sur-mesure.
Direction, le Medical Hub au bâtiment Nexteracom, à Ebène, où Anya Benoit, diététicienne et nutritionniste du sport, opère. Du haut de ses 23 ans, elle n’a rien à envier aux professionnels de la nutrition bien établis à Maurice.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3596","attributes":{"class":"media-image wp-image-5347","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"746","alt":"Anya Benoit"}}]] Anya Benoit, diététicienne, diplômée de l’Université de Monash<
/div>
Ancienne étudiante au Lycée des Mascareignes, elle s’envole pour le pays des Kangourous, l’Australie, avec son Bac Scientifique en poche. Elle débutera une licence en biomédecine à l’Université de Melbourne qu’elle ne complètera pas pour cause de blessure.
« Mon père nourrissait le rêve que je devienne médecin. Pendant le premier semestre de mes études en biomédecine, le seul module qui m’intéressait était le Food for Health & Food for the Environment », relate-t-elle. Anya Benoit entreprend donc des études en nutrition et diététique à l’Université de Monash, et terminent par une distinction. De retour dans son pays, elle opte pour une formation de trois mois à la clinique Darné. Elle travaillera ensuite comme diététicienne pour l’Organisation non gouvernementale Open Mind en début d’année avant de se mettre à son compte au mois de juillet.
Publicité
À bas les régimes !
Anya Benoit estime que son rôle n’est pas d’imposer des restrictions, mais bien d’encourager ses clients à adopter de bonnes habitudes alimentaires. « Le patient doit faire la paix avec la nourriture, en adoptant un mode de vie sain », indique la spécialiste. Bien manger est une affaire de famille chez Anya Benoit, sa grand-mère et sa mère, étant passionnée des fourneaux et de la cuisine, et sa petite sœur, la pâtisserie. Depuis peu, Anya Benoit envisage d’aller vers le végétarisme. « Actuellement, je ne suis pas végétarienne, mais je consomme davantage de légumes et de grains secs », souligne-t-elle.Visite guidée dans la supérette
La diététicienne propose d’accompagner et de mieux guider ses clients à faire leurs courses et de les conseiller à choisir de meilleurs produits alimentaires efficaces pour rester en bonne santé. Au supermarché ou au marché, elle a pour mission de les aider à revoir leurs habitudes alimentaires. Par quel rayon commencer ? Comment choisir les produits et lire le Food Nutritional Panel, inscrit sur les produits ? Pourquoi comparer les prix dans les autres points de ventes ? Autant de questions auxquelles, elle répond en une heure seulement. Elle propose également des ateliers culinaires, selon la demande de ses clients. Anya Benoit donne « des conseils précis et personnalisés », explique-t-elle.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !