Actualités

Anwar Husnoo : «On ne peut pas penser que le gandia va nous aider»

Anwar Husnoo

Le ministre de la Santé Anwar Husnoo a défendu hier au Simadree Virahsawmy State Secondary School à Rivière-du-Rempart la position du gouvernement sur le cannabis. « Le cannabis comporte différents produits chimiques et il y en a un qui peut aider les patients et non tous types de patients », a-t-il dit dans la matinée du jeudi 30 mai. Il a ajouté que celui qui est bénéfique est bien spécifique mais les autres favorisent la dépendance. « Le traitement médical avec le cannabis est très limité. Ce n’est pas pour autant ‘ki nu bzn fume gandia’. Cela va provoquer d’autres problèmes. L’OMS n’a jamais dit cela. On ne peut pas penser que le gandia va nous aider » a-t-il fait comprendre. 

Publicité

Laurent Musango, représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice a, lui, indiqué que la position de l’organisation est très claire. « Même si on a autorisé l’utilisation du cannabis pour la production de médicaments, on n’a pas autorisé l’utilisation du cannabis en tant que produit à être utilisé dans sa forme brute. C’est-à-dire, cela ne doit pas être fumé. L’OMS décourage cela et n’est pas d’accord avec cette option de le fumer dans des cigarettes » a-t-il dit. Ce dernier a aussi indiqué qu’il y a des substances qui peuvent être utilisées dans les médicaments pour soulager la douleur et d’autres maladies identifiées.

Ravi Rutnah : «Fumer va affecter votre vie sexuelle»

Le député du ML Ravi Rutnah a également commenté la position du gouvernement à ce sujet. Son intervention n’a pas manqué de faire rire certains car il a associé le cannabis avec le sexe. « Des chercheurs ont fait des recherches pour trouver des antidouleurs. Je ne comprends pas pourquoi il y a un message de certains que le cannabis est la seule feuille qui soit bonne pour soulager la douleur. Ne tombez pas dans ce piège », a-t-il lancé.  Puis, il a ajouté que « Si vous voulez vous amuser, si vous aimez le sexe…vous ne devriez pas rire. Qui n’aime pas le sexe ? Si vous le fumez…ou si vous êtes un fumeur passif, cela va directement affecter votre vie sexuelle. Une fois que votre système reproductif a été attaqué par le tabac, vous ne pouvez pas faire des enfants », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !