Live News

«Anu pedaler» : Il était une fois… la bicyclette

Goorooduth Chuttoo se tenant sur un rickshaw datant de 1940.

Le Chuttoo Heritage Museum présente une exposition unique consacrée aux bicyclettes d’antan, plongeant les visiteurs dans un voyage nostalgique dans le temps. L’événement se déroulera dans la galerie du Plaisance Shopping Village à Rose-Belle à partir de ce vendredi 13 décembre jusqu’au dimanche 15 décembre. 

Publicité

Les amateurs de cyclisme et les nostalgiques des vélos d’autrefois sont invités à découvrir un éventail impressionnant de bicyclettes historiques. Le Chuttoo Heritage Museum organise une exposition « Anu pedaler » qui célèbre l’évolution de ces véhicules emblématiques, qui ont marqué plusieurs générations. 

« La bicyclette, souvent appelée la reine du transport, était le principal moyen de déplacement dans les années 1900. À travers ma collection de vélocipédie, j’invite les Mauriciens à un véritable voyage dans le temps », confie Goorooduth Chuttoo, propriétaire du Chuttoo Heritage Museum. 

Selon lui, la bicyclette était autrefois un moyen de transport incontournable et très populaire. « Les gens se déplaçaient aussi bien en ville qu’à la campagne pour se rendre à l’école, au collège, à l’église, au cinéma, à la mer et à bien d’autres endroits », raconte le propriétaire du Chuttoo Heritage Museum.

Il souligne que la bicyclette ne servait pas uniquement au transport personnel, mais était aussi un outil de travail essentiel pour de nombreux professionnels. « Elle était utilisée par le facteur, la sage-femme, le policier en patrouille et les marchands de toutes sortes : lait, pain, sorbets, poules, vaisselles, journaux, poissons, légumes, bouteilles ou encore pistaches », ajoute-t-il. 

« À l’époque, les sages-femmes devaient impérativement savoir se déplacer à bicyclette, une compétence qui leur était même demandée lors de leur recrutement. Les bonnes sœurs utilisaient également la bicyclette pour se rendre dans les écoles et assurer les cours de catéchèse », raconte Goorooduth Chuttoo.

L’exposition « Anu pedaler » met en lumière cet héritage à travers une collection de près d’une trentaine de bicyclettes datant des années 1910 à monter. Les visiteurs pourront admirer toute une diversité : monocycle, tandem, tricycle, vélo pliable, cyclo-sport, VTT, vélo toute vitesse, vélo d’appartement et même des rickshaws. 

Cette collection rassemble des modèles variés de grandes marques historiques telles qu’Hercules, Raleigh, Phoenix, BSA, Avon, Rudge Whitworth, Buke, Humber, Chopper, Flying Pigeon, Peugeot, Mercier et Manufrance. « Les visiteurs auront l’occasion de découvrir un rickshaw datant des années 1940, utilisé à l’époque pour transporter les jeunes mariés. On pouvait y lire l’inscription ‘Fek Marye’ », explique Goorooduth Chuttoo.

L’exposition met également en lumière la célèbre bicyclette Mamzel, conçue sans cadre pour permettre aux dames de pédaler sans gêne, même en robe. Autre pièce phare : la bicyclette tandem, un modèle allongé qui permettait à deux personnes de voyager ensemble.

Parmi les curiosités, les visiteurs pourront admirer le Farth Ling, reconnaissable à sa grande roue à l’avant et sa petite roue à l’arrière, ainsi que le monocycle, un engin unique en son genre, souvent utilisé dans les cirques et équipé d’une seule roue. 

« Cette exposition vous invite à pédaler dans le temps, à replonger dans l’univers du vélo à Maurice, à entendre son dring-dring emblématique et à revisiter une époque révolue », confie Goorooduth Chuttoo.

L’exposition ne se limite pas aux vélos, mais inclut également de petits objets insolites liés à cet univers. « Par exemple, un écriteau d’atelier de réparation de vélos où l’on pouvait lire : ‘Ici on répare carotte choux’ (caoutchouc) », ajoute-t-il avec une touche d’humour nostalgique. L’exposition, qui est gratuite, est accessible au public de 10 heures à 22 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !