Selon Antony Withers, Chief Executive de la MCB Ltd, le pays peut atteindre une croissance de 5 % dans un contexte économique difficile. Cela, grâce à la taille de son économie.
Publicité
« ’Nous ne devons pas oublier (...) que Maurice est une petite économie insulaire. Donc, le pays a la possibilité de se tracer un parcours vers la réussite, indépendamment de ce qui se passe en Afrique, en Inde, en Chine ou en Europe », a déclaré Antony Withers au Défi Quotidien, le mercredi 20 avril. L’analyse du Chief Executive de la MCB Ltd intervient à un moment où ont lieu des consultations prébudgétaires 2016-17, avec un accent sur la relance de l’économie. La croissance du pays n’a pas dépassé les 4 % ces six dernières années. En 2016, l’expansion économique est estimée à 3,9 % par Statistics Mauritius. « Maurice a toujours cette possibilité de faire mieux pour la simple raison qu’elle a une population beaucoup plus petite et un produit intérieur brut moindre. Il n’y a aucune raison pour que le pays ne puisse faire remonter sa croissance à 4 %, voire 5 % », a fait ressortir le Chief Executive de la MCB Ltd. Avec une croissance annuelle de 5 %, le pays serait en mesure d’atteindre le statut de pays à revenus élevés. Et cet objectif figure dans les plans du gouvernement. Le Premier ministre et ministre des Finances, sir Anerood Jugnauth, en a fait mention après les consultations pré-budgétaires avec le secteur privé. En sus de la croissance, le Premier a indiqué qu’il est question de ramener le déficit budgétaire à 3 % du Produit intérieur brut (PIB), de réduire la dette publique à 50 % du PIB en 2018 et de couper de moitié le taux du chômage.
Flux d’investissements
Qui dit croissance,dit flux important d’investissements et création d’emplois. En 2015, le pays a connu un regain de confiance à l’annonce de divers grands projets. La croissance initiale fut annoncée à 4,1 %. Cependant, après les douze mois, le taux a été ramené à 3,1 %. Est-ce que le pays pourrait atteindre ces 3,9%? « Tout redressement est bon. Si nous pouvons atteindre 3,9 %, tant mieux. Je le souhaite beaucoup. Parce que le redressement va certainement amener encore une amélioration l’année prochaine. C’est un processus qui se fait graduellement mais qui être dans la durée », a déclaré, de son côté, Arnaud Dalais, président de Business Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !