Magazine

Anti-Bird Net Purchase Scheme : Rs 55 M décaissées par l’État

061118--filet-de-protection

Implémenté en 2009 à travers le Food and Agriculture Research and Extension Institute (FAREI) du ministère de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, l’Anti-Bird Net Purchase Scheme a été une mesure phare. Il vise à réduire les dégâts causés par les chauves-souris avec l’introduction des filets de protection. Toujours d’actualité, la mesure revient en force cette année, avec un nombre accru d’adhérents.

Près de 10 000 particuliers et propriétaires de verger ont eu accès à ce plan d'aide, depuis son introduction, sur une période de neuf ans.  Depuis le début de la saison des fruits d’été, quelque 1 985 personnes ont fait l’acquisition de ces filets de protection. Le Dr Ganeshan Seelavarn, Chief Executive Officer de FAREI, explique qu’il reste environ 500 personnes qui vont en faire l’acquisition cette année. En somme, de 2009 à 2018, l’État a dû dépenser Rs 55 millions pour cette mesure.

Qu’en est-il de la mesure ? Les particuliers ont droit à une subvention de 75 % du coût des filets sur un total de cinq arbres. Quant aux propriétaires de vergers, ils ont droit à la subvention pour couvrir la moitié du nombre d'arbres poussant dans des vergers de moins de 2 acres. 

Les prix des filets dépendent des différentes dimensions proposées, soit de Rs 1 500 à Rs 3 000. Celles-ci sont de 12 m par 12 m, 15 m par 15 m, et de 20 m par 20 m pour les particuliers. Les rouleaux sont aussi disponibles pour ceux qui ont des vergers. Si quelqu’un a bénéficié des filets de protection pendant un délai de moins de deux ans ou pendant deux ans, il ne sera pas éligible pour cette mesure.