People

Ansina Roothoroodoo: «Dans la photographie, la satisfaction du client vaut plus que le salaire»

Avoir la tête sur les épaules et la discipline, et surtout respecter vos clients et être à leur écoute. Ce sont les facteurs qui permettent de devenir une bonne photographe. C’est ce qu’estime Ansina Roothoroodoo. Rencontre.

Publicité

Ansina est une passionnée de la photographie. Après avoir terminé ses études secondaires, elle s’inscrit à  un cours de photographie numérique. « J’étais identifiée comme l’étudiante la plus dévouée de mon équipe. Pour me récompenser, mon formateur M. Sharma  m’a invitée à être son assistante pour une conférence de presse. J’étais fascinée en voyant la façon dont les  journalistes travaillent et  cela m’a encouragée à prendre des photos.

À la fin, je suis sortie avec de bons résultats pour lesquels mon formateur m’a félicitée et m’a encouragée  à me perfectionner dans se métier », raconte-t-elle.   

Projets importants

Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe Focus, une entreprise qui offre des services de photographie et vidéographie. «  Nous offrons nos services aux particuliers, aux entreprises et organisations. Nous effectuons la couverture des événements tels que les mariages et les fêtes.  En outre, nous fournissons des services d’édition et de montage, selon le goût ou le thème demandé par notre client. Nous avons commencé cette année avec les services de montage et de projection sur place »,   indique notre interlocutrice.  Son partenaire Jaabir s’occupe de la vidéographie alors qu’Ansina se concentre sur la photographie.

Parmi les grands projets auxquels elle a contribué, on retrouve ‘Le Grand jeu’, jeu télévisé sur MBC1 diffusé les  samedi soirs et les émissions de ‘Made in Moris’, réalisés   par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI). 

« Nous produisons également des publicités en photos et en  vidéos, qui sont affichées sur le net, dans les cinémas et à la télévision », poursuit-elle. En tant que jeune, Ansina estime que le premier défi dans la création d’une entreprise est de trouver de l’argent. «  Vous pouvez avoir l’idée la plus brillante et être motivé, mais le facteur financier détermine le coup d’envoi d’une entreprise, en particulier, quand vous prévoyez de fournir des services de haute qualité à des prix compétitifs »,  avance-t-elle. Pour cette dernière,  il aurait été impossible de commencer toute seule. « Sans l’aide et le soutien de mon collègue Jaabir  et M. Sharma,  mes rêves ne se seraient jamais réalisés », dit-elle.

Services personnalisés

Si Ansina a pu  créer son empreinte dans le monde de la photographie, c’est grâce au soutien de ses parents. « Ce n’est pas facile pour une jeune fille de travailler jusqu’à fort tard dans nuit. D’ailleurs, les grands événements se tiennent principalement dans la soirée. Mais, je me considère chanceuse d’avoir des parents compréhensibles », confie-t-elle. Par ailleurs, elle fait ressortir qu’à ce stade de sa carrière, elle ne peut pas se permettre de  consacrer beaucoup de temps à sa vie personnelle. Pour elle, assurer la satisfaction du client est  primordial dans la photographie. «  La satisfaction vaut plus que le salaire. Ainsi, je pense qu’actuellement je dois me concentrer davantage sur le développement de mes compétences et mon travail », avoue-t-elle. Cependant, pour une pause, elle ne nie pas qu’elle joue au badminton.

Comme projet futur, elle souhaite offrir une plus grande palette de services aux clients. À titre exemple, des  services personnalisés de séances de photos (photoshoot) et  encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde de la photographie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !