C’est un personnage que l’on ne présente plus dans l’univers culturel. La chanteuse de Patyatann, ancienne animatrice, comédienne et musicienne, Anouchka Massoudy, est une jeune femme aux multiples talents.
Publicité
Elle livre son parcours rythmé le temps d’une rencontre.
« Le naturel, c’est aussi ce qui fait la beauté de la femme métisse. »
Charismatique et joviale, Anouchka Massoud s’est forgée une réputation dans l’univers artistique et créatif. La recette de son succès : elle a su saisir les opportunités que lui a offertes la vie. Petite, elle raconte n’avoir jamais été comme les autres. « Je me souviens que dès mon plus jeune âge, je m’intéressais à l’art et à la musique. On me demandait dans les classes de chanter ».
Sa mère qui est maladive a toujours été une source d’inspiration pour elle. « C’est elle qui m’encourageait à suivre mes passions. Du haut de mes huit ans, je chantais du Celine Dion à tue-tête dans la salle de bains ». Elle intègre, par la suite, des chorales. « Pour moi, chanter était comme respirer », lance Anouchka. Avec des jeunes du quartier, elle entretenait sa passion pour la musique. Cette touche-à-tout s’est même essayée au théâtre au collège et évolue aux côtés de Raj Gokhool.
C’est non sans sacrifice qu’Anouchka choisit à la fin des années au collège de s’orienter vers des études en français à l’Université de Maurice. « Je travaillais parallèlement comme vendeuse de bijoux et je chantais dans des hôtels pour pouvoir financer mes études ». Anouchka se décrit comme une «traseuse», étant issue d’une famille modeste et devant s’occuper de sa mère. « Je devais très souvent endosser le rôle de la mère à la maison. J’ai grandi dans une famille où l’on m’a appris ce que c’était de faire des sacrifices. J’ai toujours gardé la tête haute malgré les embûches », raconte-elle.
Jongler avec ses passions
Ses déboires ne se lisent pas sur son visage. Anouchka croque la vie à pleines dents. Et c’est d’ailleurs son charisme qui lui a permis de réussir. La première rencontre musicale d’Anouchka avec Vianney François, guitariste du groupe La Foule, fut un vrai tournant dans sa vie. Elle intègre l’univers artistique de plain-pied en chantant aux côtés du groupe La Foule. Elle fait la rencontre de Belingo Faro, un de ses mentors qui l’a formée au jazz.
Quelques années plus tard, sa voix transcendante et métissée séduit les auditeurs et les téléspectateurs. Anouchka travaille pendant six ans comme animatrice culturelle sur les ondes nationales. Ce qui lui permet aussi d’aider de jeunes talents mauriciens à percer et se faire connaître dans l’univers culturel local.
Impossible de trouver plus cool qu’Anouchka. La facilité déconcertante avec laquelle elle organise sa vie et jongle avec ses passions impressionne plus d’un. Elle suit un cours de ravanne auprès de Daniella Bastien et fait la rencontre inopportune de Sarasvathi Mallac qui lui propose une collaboration musicale. C’est ainsi qu’a vu le jour le groupe Patyatann, le temps d’une rencontre inattendue. « J’ai appris à faire de la création musicale en prenant comme fil conducteur la musique mauricienne », explique-t-elle.
Si elle devait décrire son univers musical en un mot, ce serait «freestyle». « Je suis une vraie touche-à-tout et je pense que c’est très important pour un artiste de connaître tous les aspects de la musique. J’ai fait du soul, du jazz, du rock, de l’opéra au conservatoire ou encore du rock métissé ». Autant de mélanges d’influences qui lui ont permis au bout du compte de se retrouver en tant qu’artiste. Patyatann sort son premier album le 6 août 2015, quatre ans après sa formation. Une vraie bouffée d’air frais dans l’univers musical local.
Anouchka ne fait pas partie de celles qui se contentent de peu. Elle s’essaie aussi en tant qu’actrice et s’affiche dans des courts-métrages mauriciens, tels que Lonbraz Kann et Boutik de Damien Dittberner. « Lors de mes émissions, j’ai eu mes premières rencontres avec l’équipe de Porteurs d’images. J’étais fascinée par leur travail et lorsque l’occasion s’est présentée de me joindre à l’équipe, je n’ai pas hésité à changer de cap ». De cette réorientation de carrière ont germé des rencontres et de riches expériences dans l’univers de l’audiovisuel, notamment avec la préparation de la dixième édition du festival de Ile-Courts.
Aujourd’hui, son âme d’artiste explore de nouveaux horizons. Anouchka collabore notamment avec le DJ Cream Cracker sur des remixes. La métisse aux cheveux afro est très active au niveau du mouvement nappy aux côtés du Collectif Fudge’hair, qu’elle revendique sans honte depuis quelques années déjà. « Pour moi le naturel, c’est aussi ce qui fait la beauté de la femme métisse. Il faut s’assumer jusqu’au bout des ongles et revendiquer ses choix. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !