People

Anoucheka Sweety Gangabissoon, enseignante, auteure : «L’écriture est le sens de ma vie»

Anoucheka Sweety Gangabissoon

Qui suis-je ?
«  Anoucheka Sweety Gangabissoon, 35 ans, enseignante à l'école primaire de Petite-Rivière et auteure. »

Mes forces
« Dieu et mes prières quotidiennes. Je médite beaucoup. Je ne suis pas de nature religieuse, je ne me précipite pas au temple à chaque fois qu'il y a une célébration. Mais je tiens Dieu dans mon cœur et il est dans tout ce que je fais. Je n'ai pas de religion spécifique, je me considère comme un enfant de l'univers : j'aime les dieux hindous, je trouve ma paix et mon apaisement dans les paroles de Rumi, j'aime m'asseoir et parler à Dieu dans des églises vides et j’adore Bouddha. Je crois que si vous aimez Dieu, vous devez aimer toutes ses manifestations et ses représentations. »

Mon plus grand amour
« Le seul choisi par Dieu pour moi. Je souhaite laisser cela comme une énigme ici. »

Mes faiblesses
« Je crois qu’il faut savoir ravaler son ego et pardonner, car nous ne vivons qu'une fois. Mais parfois, les gens en abusent et ont raison de moi. Malgré tout, je souris et fais comme si de rien n'était, car je n'aime pas avoir de regrets. Souriez et pardonnez. »

Mes passions
«  J'écris de la poésie et des nouvelles comme passe-temps. J’estime que l’écriture est le sens de ma vie, car j’ai toujours été influencée par tous les grands écrivains et j’aimerais être, comme eux, immortalisée par mes paroles. Je dis toujours que si Dieu a appris à l'homme à jouer de la musique, c'est probablement lui aussi qui lui a montré à écrire des histoires. J'aime aussi cuisiner. Cette année, j’ai commencé un cours de cuisine. Je dois admettre que je n’excelle pas dans ce domaine, mais 'practice makes perfect' et je suis sûre qu'un jour, je serai aussi créative en cuisine. Je mange habituellement pour vivre, mais depuis lors, je commence à penser à tous ces arts culinaires qui, tout comme les histoires, ont tendance à nous faire oublier notre stress et notre travail. »

Mes réalisations
« L'écriture a toujours été pour moi un rêve que je gardais en tête depuis que je suis enfant. Je n'ai jamais pensé que cela se réaliserait. Mes quatre livres sont mes plus grandes réalisations. Autre que cela a été ma peur de parler en public. Auparavant, je ne parlais jamais lors de présentations ou même lors de réunions sociales, mais maintenant, avec quelques efforts, je suis capable de le faire. »

Je vous dévoile tout

Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ?
« Haha ! Question piège ! Malheureusement, je ne peux répondre à cette question, car je dois rester politiquement neutre devant l'opinion publique. Cependant, indépendamment de mon appartenance politique, je crois au choix du peuple. Je crois également que tous les militants politiques sont ici pour travailler à la revitalisation de l'île et que nous devons leur faire confiance et leur donner leurs chances. »

Poisson salé ou mines frites?
« J'aimais les nouilles frites, mais depuis le début de cette année, je ne mange que du poisson et des fruits de mer. Donc, ça va être poisson salé. Cependant, cela fait longtemps que je n'ai pas mangé ce plat. Cela me rappelle mon enfance, quand ma grand-mère préparait du riz, du bouillon et du poisson. »

Talons aiguilles et robe de cocktail ou jeans-basket ?
« Je choisirais une robe de cocktail, mais sans les talons aiguilles et j’opterais plutôt pour des chaussures à talons compensées. C'est parce que j'ai des problèmes au genou, résultat d'activités physiques excessives durant ma jeunesse. »

Casanière ou fêtarde ?
« Casanière, j'adore les dîners et j'aime partager de bons fous rires et avoir des conversations de qualité tout en socialisant. »

Bollywood ou Hollywood ?
« Tous les deux. Bollywood et ses romans me font rêver. Hollywood et sa science-fiction alimentent ma curiosité imaginative. »

Pavarotti ou Bob Marley ?
« Ni l’un ni l’autre. Je préfère la musique pop. J’écoute Taylor Swift, Ed Sheeran, Lady Gaga, Rita Ora et Sam Smith, entre autres. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective