Live News

Annulation des contestations devant l’IRP cette semaine : la construction de la route La Vigie – La Brasserie peut enfin démarrer

Ces travaux visent à réduire l’embouteillage dans région de Phoenix et dans le centre du pays.

Un chantier majeur est en préparation dans le centre du pays. Après un retard de deux mois, le projet routier reliant l’autoroute M1 à La Brasserie et La Marie peut reprendre. Les procédures d’allocation de ce contrat avaient été contestées par des participants, mais l’Independant Review Panel (IRP) a donné gain de cause à la Road Development Authority (RDA) en début de semaine. 

Publicité

L’IRP a donné raison à la RDA alors que la firme Sinohydro avait contesté les procédures d’attribution du contrat. Finalement, le contrat a été alloué à la firme General Construction, pour la somme de Rs 570 millions. C’est, ce que confirme une source du ministère des Infrastructures nationales. Cependant, il faudra attendre un mois avant de compléter des procédures administratives. Les techniciens prévoient les premiers coups de pioches dans un peu plus de deux mois, vers mars.

Cette route reliera l’autoroute M1 à La Vigie et à la route Phœnix – Beau-Songes (B3) à Pierrefonds. Cependant, la première phase consistera à relier La Vigie à La Brasserie en passant par la forêt. Ensuite la route sera reliée à La Marie et Beau-Songes. Les travaux devront durer environ deux ans. Les anciens tronçons seront améliorés pour épauler ce réseau routier et environ sept kilomètres de nouvelles routes seront construits pendant la première phase. 

Cette route aura des jonctions avec celle reliant Vacoas à La Marie et l’autoroute M1. L’objectif est d’améliorer les temps de trajet entre l’Ouest, le centre et le Sud, dont l’aéroport. Cette route diminuera la pression sur le tronçon : Phœnix – Beau-Songes vers Rivière-Noire, en provenance du centre ou du Sud. 

Les automobilistes souhaitant se rendre dans le Sud ou vers l’aéroport ne devront plus emprunter la route Beau-Songes – Phœnix pour basculer sur l’autoroute à hauteur de Pont-Fer avant de se diriger vers le Sud. Ils n’auront qu’à emprunter la route Beau-Songes – La Marie – La Vigie et se rendre à l’aéroport. Ce qui réduira le trajet d’environ une heure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !