Le projet de rénovation du pont Jadoo à Congomah a été retardé de six ans en raison de désaccords sur la conception. Après un nouveau consultant et une enquête géotechnique, la NDU attend une autorisation financière pour commencer les travaux.
Six ans après que la décision a été prise, la remise à niveau du pont Jadoo, qui se situe à Congomah, n’est pas encore devenue réalité. La National Development Unit (NDU) avait nommé VYYAASS Consulting Engineer Ltd en 2017 pour la conception et la supervision du projet intitulé « Amélioration du pont Jadoo à Congomah ».
C’est en février 2018 que le consultant soumet le projet de rapport de conception détaillée. Ce document justifie la démolition du pont existant en raison de sa largeur insuffisante, en vue de la construction d’un nouveau, plus large.
Dans son rapport, le consultant recommande la construction d’un nouveau pont utilisant une structure de ponceau à double caisson.
Cependant, la Land Drainage Authority exprime son désaccord, préférant une révision de la conception et proposant une structure à travée unique. Or, VYYAASS Consulting Engineer Ltd refuse de revoir sa conception, ce qui conduit à la résiliation de son contrat de conseil en avril 2022. Le 19 avril 2022, Luxconsult (Mtius) Ltd est choisi pour être le nouveau consultant pour le projet de la NDU. Ce dernier soumet un rapport de conception préliminaire le 8 juin 2022. Il recommande la réalisation d’une enquête géotechnique avant de finaliser la conception.
Ceci nécessitera le lancement d’un appel d’offres. Le contrat pour la réalisation de l’enquête géotechnique est confié à Water Research Co. Ltd en décembre 2022 pour un montant de Rs 950 000. L’entreprise livrera son rapport d’enquête le 20 mars 2023. S’appuyant sur ce document, Luxconsult (Mtius) Ltd soumet son rapport de conception le 12 juillet 2023.
Les travaux sont multiples. Ils comprennent la démolition des drains et ponceaux existants ; la construction d’un nouveau pont en béton armé de 10 mètres de portée, 4 mètres de hauteur et d’une largeur d’environ 11,5 mètres, y compris un sentier des deux côtés avec disposition pour les mains courantes ; un réalignement vertical et horizontal par rapport à la route existante sur environ 125 mètres ; la construction d’un mur de soutènement de chaque côté de la route ; la construction de 500 mètres de drains en béton armé menant en aval de la rivière. « Étant donné que le projet comporte de nombreuses composantes, l’estimation des coûts est assez importante. En conséquence, après avoir obtenu l’autorisation financière, la NDU devrait procéder à l’étape de l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet », a déclaré le ministre de l’Infrastructure nationale, Bobby Hurreeram. C’était dans une réponse écrite déposée récemment à l’Assemblée nationale par rapport à une question de la députée du Mouvement socialiste militant Joanne Tour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !