Actualités

Annonce du ministre Soodhun: les frais pour le pèlerinage à la Mecque baissent

Lors d’une rencontre avec des pèlerins au Centre culturel islamique, à Port-Louis, le dimanche 14 août, le ministre Soodhun a annoncé que le coût du pèlerinage connaîtra une baisse variant entre Rs 6 500 et Rs 10 500.

Publicité

Maurice a obtenu 1 550 visas pour le pèlerinage à la Mecque, cette année. Le prix des forfaits a, par ailleurs, été revu à la baisse. Il est fixé à Rs 104 697 par personne, soit une baisse située entre Rs 6 500 et Rs 10 500 par rapport à l’année dernière. Les pèlerins passeront entre 28 et 32 jours en Arabie saoudite.

Les frais d’hébergement et des prestations dites « spéciales » s’élèvent à Rs 62 144. Quant au billet d’avion et aux frais de douane, ils coûtent Rs 35 000 et Rs 2 553 respectivement. Les frais des organisateurs sont de Rs 5 000 par personne.

« Et pas un sous de plus », a prévenu le ministre Showkutally Soodhun. Ce dernier, qui est responsable du dossier Hadj au sein du Conseil des ministres, menace de sévir contre les organisateurs qui s’aventureraient à réclamer plus de Rs 5 000 à un pèlerin.

Les frais pour le pèlerinage à la Mecque baissent

Forte chaleur

Showkutally Soodhun dit avoir pris les précautions nécessaires pour que les Mauriciens qui vont en pèlerinage à la Mecque le fassent dans les meilleures conditions possibles. Il ajoute que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est rendu en Arabie saoudite le 29 juillet. Ce déplacement  lui a permis de visiter les hôtels où résideront les pèlerins mauriciens durant leur séjour. « Malheureusement le climat, la fatigue et la forte chaleur n’ont pas été sans conséquence sur ma santé. J’ai dû être hospitalisé », a souligné Showkutally Soodhun.

Et comme son fils devait se rendre en Inde pour se faire soigner, le vice-Premier ministre a insisté pour rentrer au pays au plus vite afin d’être en compagnie de sa famille. « C’est à ce moment-là que le prince Mohammed Ben Salmane, voyant que mon état de santé était encore fragile, a mis son jet privé à ma disposition », explique le ministre.

Le vice-Premier ministre a aussi remercié le chef du gouvernement et le ministre des Finances pour leur soutien dans l’organisation du pèlerinage. « Sans une lettre de sir Anerood Jugnauth, je n’aurais pas pu entreprendre toutes ces démarches. »

Showkutally Soodhun a aussi annoncé que l’organisation du pèlerinage de la Mecque pour les Mauriciens sera facilitée avec la nomination d’Iqbal Latona comme ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite.

Soodhun tacle Ramgoolam et félicite Bérenger

Showkutally Soodhun menace de poursuivre ceux qui ont voulu faire accroire qu’il est revenu de l’Arabie saoudite avec plusieurs valises. Sa principale cible : l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. Mais il félicite Paul Bérenger qui a su agir en tant qu’un leader de l’opposition responsable, en s’abstenant de faire des commentaires à ce sujet. « Li kone ki laverite. Mo bizin felisit li parski li enn dimounn responsab. »

Showkutally Soodhun dit également détenir une lettre émanant de Navin Ramgoolam lorsqu’il était Premier ministre et destinée aux autorités saoudiennes pour s’opposer à la création d’une ambassade en Arabie saoudite. « Je dévoilerai la lettre en temps et lieu. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !