Live News

Annonce du ministre Alan Ganoo : les 2 100 employés de la CNT passeront sous le PRB

Le ministre Alan Ganoo, affirme que les 2 100 employés de la CNT seront bientôt catégorisés sous le PRB.

Selon le ministre du Transport et du Light Rail, le dossier des employés de la CNT a été envoyé au Pay Research Bureau. Des recommandations sont attendues, indique-t-il. 

Publicité

Comme annoncé dans Le Défi Quotidien du 3 janvier, le gouvernement envisage d’intégrer les 2 100 chauffeurs, receveurs, mécaniciens et « Traffic Controllers » de la Compagnie nationale de transport (CNT) au Pay Research Bureau (PRB). Jusqu’ici, ces employés étaient soumis aux conditions du National Remuneration Board (NRB), une situation dénoncée depuis 42 ans. Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, en a fait l’annonce hier, mercredi 3 juillet 2024, lors du lancement de 20 nouveaux autobus de la CNT et l’introduction de l’application mobile MoBis. Le dossier des employés de la CNT a été envoyé au PRB, assure-t-il. 

« Les salaires de la grande majorité des employés de la CNT sont régis par le NRB », rappelle Alan Ganoo. Un comité technique avait été créé au sein du ministère pour examiner les diverses représentations des syndicats. « Nous n’avons pas ignoré cette requête. Un rapport a été commandité. Un deuxième comité, présidé par le secrétaire au ministère de la Fonction publique, a ensuite été mis en place pour analyser le rapport. Le comité a étudié la nature spécifique du travail, le ‘scheme of service’ des employés, ainsi que la complexité de la situation. Une proposition a été formulée pour que le dossier soit envoyé au PRB pour une étude approfondie. Des recommandations sont attendues. Le travail est en cours. Nous ne vous laisserons pas tomber », affirme le ministre.

Opérateurs en défaut

Lors de son discours, Alan Ganoo a également critiqué « les opérateurs qui ne jouent pas le jeu ». « Certains autobus ne prennent pas de passagers aux arrêts ou effectuent moins de courses par jour. C’est regrettable que certains opérateurs ne respectent pas les règles. Certains bus ne prennent pas les personnes âgées, et les élèves arrivent en retard à l’école. Cela n’est pas acceptable », martèle le ministre. 

Selon lui, la National Land Transport Authority (NLTA) a reçu de nombreuses plaintes contre certains opérateurs. « Nous sommes fatigués de cette situation ! Il y a toujours des ‘défaillants’ malgré le comité disciplinaire. Les opérateurs doivent assumer leurs responsabilités, car le gouvernement peut également prendre les mesures nécessaires », avertit-il.

MoBis

L’application mobile MoBis permettra aux voyageurs de connaître les trajets et les horaires des autobus, et autres vans, de la CNT en temps réel. « Les gens n’auront plus à attendre sur l’arrêt d’autobus. Ils n’auront qu’à consulter l’application mobile et ils sauront à quel moment prendre leurs autobus respectifs », fait comprendre Rao Rama, le directeur général de la CNT. 

La flotte comprendra très bientôt 360 autobus. Parmi, 60 ont déjà été substitués et les 300 autres (200 électriques et 100 diesel) viendront dans les 12 prochains mois, explique Rao Rama. Le ministère du Transport terrestre et du Light Rail, fait-il ressortir, est en négociations avec le gouvernement de l’Inde pour l’acquisition des 200 autobus électriques à travers une ligne de crédit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !