Live News

Annonce de Xavier-Luc Duval à Rodrigues : «Des candidats du PMSD aux élections régionales et générales»

PMSD Rodrigues Le PMSD fera définitivement son retour à Rodrigues dans le cadre électoral.

Le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) fera définitivement son retour à Rodrigues dans le cadre électoral.

Publicité

Dimanche lors d’un congrès des délégués bleus à Port-Sud-Est, Rodrigues, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a annoncé que son parti alignera des candidats, très prochainement, aux élections générales, et en 2022 aux élections régionales. « Tous nos candidats vont être des Rodriguais », a-t-il précisé sous les applaudissements de l’assistance. Il a aussi annoncé que le PMSD ouvrira bientôt un bureau à Port-Mathurin.

Dans son discours, il a insisté sur la nécessité d’élargir l’espace démocratique. « Les terres doivent être gérées par un organisme indépendant. Il faut dépolitiser le recrutement dans le service civil. Il faut qu’il y ait une radio privée pour que vous puissiez vous exprimer et faire connaitre vos problèmes, entre autres », a-t-il lancé. L’économie a été l’autre thème abordé par le leader du PMSD. « Il est temps de repenser l’économie de Rodrigues car pour combien de temps vous continuerez de dépendre du bien vouloir du gouvernement. Rodrigues doit aspirer à une autonomie économique. Pour en arriver là, il va falloir, entre autres, booster le secteur touristique, rendre l’internet à haut débit accessible à travers l’île pour qu’on puisse lancer des activités comme les centres d’appels », a-t-il dit.

L’eau a été le troisième sujet abordé par le leader du PMSD. Celui-ci trouve inacceptable que la fourniture d’eau potable n’est accessible qu’une fois par mois. « Cela aurait dû être un dossier prioritaire des autorités », martèle-t-il avant de réclamer une analyse indépendante de la qualité de l’eau.

« Plusieurs Rodriguais m’ont approché pour évoquer leurs vives inquiétudes par rapport à la qualité de l’eau qu’ils reçoivent de la station de dessalement. Certains me disent qu’elle est trop salée. D’où l’importance d’une analyse indépendante pour rassurer la population », considère-t-il.

Xavier-Luc Duval est retourné à Maurice, dimanche soir, après une visite de trois jours. Il était accompagné de son secrétaire général, le Dr Mamade Kodabaccus et de Loïc Dick.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !