Live News

Annonce de Mgr Jean Michaël Durhône - Canonisation du Père Laval : la phase diocésaine bientôt lancée

Les pèlerins ont assisté à la messe de 20 heures dite par Mgr Durhône.

Espérance, réinsertion des détenus, lutte contre la drogue, prévention du suicide et surtout l’annonce du lancement prochain de la phase diocésaine vers la canonisation de Père Laval ont été les thèmes abordés par Mgr Jean Michaël Durhône le lundi 8 septembre 2025.

Publicité

C’était lors de la messe célébrant le 161? anniversaire du Bienheureux Jacques-Désiré Laval, à Sainte-Croix. Ce mardi 9 septembre 2025 marque le 161? anniversaire de la mort de Jacques-Désiré Laval, plus connu comme le Bienheureux Père Laval. Comme chaque année, des milliers de fidèles se sont rendus la veille au caveau de Sainte-Croix avant de participer à la messe de 20 heures.

L’homélie de Mgr Jean Michaël Durhône, l’Évêque de Port-Louis, a débuté peu après 20h30. Il a fait une annoncé : « Nous entamerons bientôt la phase diocésaine du processus de canonisation du Père Laval. Il est déjà considéré comme un saint dans notre région. »

Le thème retenu cette année, « Avec le Père Laval, soyons pèlerins d’espérance » résonnait particulièrement. « Père Laval s’est fait proche des pauvres, des esclaves affranchis… et il continue de répandre sa grâce », a rappelé Mgr Durhône. Dans son homélie, il a insisté sur l’importance de l’écoute et de la solidarité dans une société confrontée à de multiples défis. « Nous traversons une période difficile. La solidarité entre nous est essentielle », a-t-il indiqué.

Il a également mis en lumière plusieurs chantiers prioritaires pour l’Église. Il a évoqué les familles touchées par la drogue. Il a rappelé qu’une session d’écoute s’était tenue le 4 mai dernier, permettant à des parents de témoigner sans crainte d’être jugés.

En ce qui concerne les détenus, il a plaidé pour une révision du certificat de moralité afin de faciliter leur réinsertion et leur accès à l’emploi, des conditions essentielles à leur dignité. L’évêque de Port-Louis a aussi souligné la nécessité de valoriser les espaces de vie pour éviter la formation de ghettos. Il a insisté sur la prévention du suicide, particulièrement chez les jeunes.

L’ÉDUCATION, LEVIER D’AVENIR

Le volet éducatif a aussi été abordé. L’Église souhaite collaborer avec l’État afin que chaque enfant sorte du cycle primaire en sachant lire et écrire. « La richesse de Maurice, ce sont ses ressources humaines. Prendre soin de chaque enfant dans son éducation est un signe d’espérance et de confiance dans ses capacités », a-t-il affirmé. À la fin de son homélie, Mgr Jean Michaël Durhône a invité les fidèles à découvrir les stands du « Village du Père Laval », animé par diverses organisations non gouvernementales et associations, dont Caritas Île Maurice, Befrienders Mauritius, Kinouété et Lakaz A.

Le cardinal Maurice Piat, des prêtres locaux ainsi que Mgr Oscar Nkolo Kanowa, Évêque du diocèse de Mweka en République démocratique du Congo, ont également pris part à cette commémoration marquée par la ferveur des pèlerins. Parmi les personnalités présentes figuraient le président de la République, Dharam Gokhool, le vice-Président, Robert Hungley, ainsi que le leader de l’opposition, Joe Lesjongard. 

Les ministres dont Arianne Navarre-Marie, Michael Sik Yuen et Richard Duval, étaient aussi présents. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !