Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l'éducation a réitéré son intention de revoir le fonctionnement de l’enseignement supérieur, lors de sa visite au Charles Telfair Institute (CTI) mercredi . Seules les institutions qui peuvent répondre à nos besoins seront autorisées à opérer à Maurice.
Le 'Wild West Model est définitivement éliminé du système éducatif. Les universités étrangères doivent démontrer leur capacité à dispenser des programmes de qualité, de la recherche et répondre à la demande du marché du travail. Par ailleurs, une Higher Education Act ainsi qu'une révision fondamentale du rôle et du fonctionnement de la Tertiary Education Commission (TEC) seront bientôt en vigueur. « Un cadre législatif et un organisme de réglementation élimineront les pratiques spécieuses des fournisseurs privés », a-t-elle avancé.
La ministre a affiché sa satisfaction lors de sa visite au CTI. Elle a ajouté que l’institution est sur la bonne voie en ce qui concerne la formation des professionnels. «Le Charles Telfair Institute est intéressé par la prestation et par la formation des enseignants. La possibilité d'une collaboration entre le CTI et le Mauritius Institute of Education n'est pas à écarter. Ces deux institutions pourraient se réunir et élaborer un plan de travail», a-t-elle précisé.
La ministre a affirmé qu'elle souhaite davantage de collaboration entre les institutions tertiaires publiques et privées. Elle est d’avis qu'il devrait y avoir moins de concurrence et plus de complémentarité dans le tertiaire à Maurice.
«Chaque institution a certes sa mission spécifique, mais il ne faut pas avoir une répétition des cours offerts par les universités. Avec l'utilisation optimale des ressources humaines et des logistiques limitées, la coopération est plus favorable que la compétition. Nous pouvons développer des plates-formes à la fois pour les prestataires privés et publics de l'enseignement supérieur. Avec l'arrivée des institutions étrangères pour travailler en collaboration avec les universités locales, la diversité du tertiaire est favorisée. Des institutions telles que le Charles Telfair Institute est déjà une partie de ce sillage. Le ministère de l'éducation a récemment entrepris une réforme systémique de l'éducation qui permettra de réduire dans les différents sous-secteurs. Le Nine Year Schooling n'est qu'une composante de cette réforme. L'internationalisation du secteur de l'enseignement supérieur figure aussi parmi nos priorités», a-t-elle déclaré.
La directrice des Academic Affairs au CTI, Odylle Charoux, a, pour sa part, lancé un appel au secteur public de travailler avec eux pour un partage d'expertise.
«L'objectif de cette rencontre est d'exprimer notre volonté de contribuer dans le modèle de l'éducation conçu par le ministère. Nous voulons partager ce que nous avons acquis des universités australiennes», a-t-elle souligné.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !