Live News

Annonce dans quelques jours : alliance entre Air Mauritius et trois autres compagnies

Air Mauritius L’accord permettra aux quatre compagnies de faire des économies d’échelle et d’explorer d’autres lignes.

L’alliance entre Air Mauritius, la South African Airways, RwandAir et Kenya Airways devrait être annoncée officiellement d’ici la fin de l’année. Cette collaboration permettra à la compagnie nationale de minimiser ses coûts tout en élargissant son réseau aérien. Les passagers bénéficieront de meilleurs tarifs sur les destinations.

Publicité

Air Mauritius se prépare à un pas de géant. D’ici fin décembre, sa « joint venture » avec trois compagnies aériennes africaines devrait être annoncée. Cela lui permettra de concurrencer directement le leader du continent, Ethiopian Airlines, et de s’ouvrir vers des marchés qui autrement seraient inaccessibles. Cela pour des raisons d’économies d’échelle.

Cela fait 15 mois que la direction d’Air Mauritius est en pourparlers avec South African Airways, RwandAir et Kenya Airways. Les discussions sont à un stade avancé. Les quatre compagnies mettent les dernières retouches, finalisent les « code shares », l’usage partagé des « lounges » des uns et des autres, le partage des centres de réparation et de maintenance et la formule à proposer aux « frequent flyers ».

L’annonce officielle de cette première alliance africaine de compagnies d’aviation civile devrait se faire d’ici la fin de l’année. L’objectif est de la mettre en oeuvre d’ici mars.

Les bénéfices de cette alliance sont multiples, dans un environnement où le prix du pétrole est des plus volatiles, la main-d’œuvre de plus en plus chère et la pression sur les compagnies aériennes s’accentue. Cette alliance permettra d’éviter des doublons, c’est-a-dire les mêmes routes desservies par plusieurs compagnies, d’économiser du kérosène,et de prendre avantage des connexions aériennes bâties par les uns et les autres au fil du temps. Cette collaboration permettra également d’économiser beaucoup d’argent au niveau de la réparation et l’entretien des appareils.

De manière simple, il s’agit de mettre en commun les flottes et les compétences des quatre compagnies concernées. A noter que South African Airways et Kenya Airways dispose chacune une flotte d’une quarantaine d’avions. A cela, il faut ajouter la quinzaine d’appareils d’Air Mauritius.

En s’alliant avec deux incontournables du continent africain, la compagnie nationale d’aviation veut ouvrir son réseau à des destinations qui ne sont pas encore, ou peu desservies. Une réponse à l’ambition gouvernementale de faire de Maurice un hub régional.

Evoquant cette alliance au Défi Quotidien, il y a plusieurs mois de cela, Somas Appavou, Chief Executive Officer d’Air Mauritius, affirmait : « une fois que les accords sont traduits concrètement, on pourra augmenter les fréquences sur certaines destinations. Ce sera un pas de plus dans la transformation de l’aéroport de Plaisance en un hub solide. »

« Au lieu d’envoyer deux appareils de deux compagnies vers une même destination, on le fera avec un seul. On optimise les opérations par rapport à la capacité et la demande. Et cela nous permettra de libérer notre flotte et de placer nos avions sur d’autres lignes. Ce faisant, on peut agrandir notre réseau rapidement et sans investissement additionnel », précisait le CEO d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !