Magazine

Anniversaire à thème : quand les fêtes d’anniversaire d’enfants deviennent grandioses

Costumes disponibles chez Anju et Kirty.

Rs 150 000. C’est le budget déjà atteint par un couple pour épater son enfant pour sa fête d’anniversaire. De nos jours, les parents ne lésinent plus sur les moyens pour faire plaisir à leurs progénitures avec des décorations à thème, des animations grandioses, sans oublier la pièce maîtresse : le gâteau, qui devient de plus en plus grand ! De quoi ouvrir la porte à un business bien lucratif.

Unicorne, PJ Mask, PawPatrol ou encore Miraculous Ladybug sont des noms que beaucoup d’enfants plébiscent sur le bout des doigts. Leurs héros préférés s’invitent désormais dans leurs fêtes d’anniversaire et c’est votre porte-monnaie qui en fait les frais. Que ce soit la décoration, le gâteau, l’organisation ou encore l’animation, tout cela a un prix et peu monter jusqu’à plus de Rs 150 000.

Anju et Kirty, de Dazzling Parties With Zazou.
Anju et Kirty, de Dazzling Parties With Zazou.

« En effet, c’est une nouvelle mode de se lancer dans les thèmes d’anniversaire à l’effigie de leurs héros préférés. C’est une tendance qui a fait son arrivée depuis un ou deux ans et qui prend de plus en plus d’ampleur », confie Anju Rambaruth, directrice de Dazzling Parties With Zazou, à Candos.

Cette professionnelle en décoration à thème nous confie que les parents ne lésinent plus sur les moyens afin de satisfaire leurs enfants le jour de leurs anniversaires. Selon Anju, les parents sont plus aisés financièrement et leur pouvoir d’achat a augmenté.

« De nos jours, les deux parents travaillent et nous avons moins d’enfants. Donc, nous pouvons faire plaisir à nos enfants. Les enfants regardent tous la télévision ou ont tous un personnage préféré. » Anju propose des articles encore plus variés que la concurrence et ne se limite pas aux traditionnels articles de base tels que les couvercles, les ballons et les décorations basiques. Elle propose des tenues vestimentaires et des banderoles, bougies et t-shirts personnalisables avec le thème, le prénom et la photo de l’enfant. 

« Il faut savoir se démarquer pour pouvoir attirer le maximum de clients. Les thèmes de héros ne touchent pas que l’enfant qui célèbre son anniversaire, mais tous les invités. J’ai pu constater que même les parents veulent eux aussi une tenue assortie à celle de leurs bambins et les enfants invités aussi », fait-elle ressortir.

Anju ajoute que la célébration de n’importe quelle fête est devenue « un must » dans la vie des Mauriciens. Une façon à part de partager une joie, mais qui peut coûter cher. « Un anniversaire à thème coûte plus cher qu’une fête traditionnelle, car c’est la décoration qui décroche le plus gros budget. »

Une fête d’anniversaire classique comptabilise au moins une cinquantaine d’invités, il faut compter uniquement pour la décoration un budget au minimum de Rs 5 000 à plus de Rs 100 000, selon l’exigence du client. Mais pour ceux qui souhaitent faire les choses en grand, le budget peut aller jusqu’à Rs 150 000.

« Je vous donne un exemple: si le client opte pour des ballons en hélium, il faudra dépenser Rs 35 000. Ensuite, comptabiliser la décoration pour les tables, les backgrounds, le catering, la déco à thème et les petits présents pour les enfants, le coût augmente considérablement », souligne-t-elle.

Anju fait ressortir que les couples, de nos jours, ont de moins en moins d’enfants. De ce fait, ils peuvent se permettre cette « folie » pour leurs enfants. Car ils veulent non seulement immortaliser l’événement, mais surtout en mettre plein les yeux à leurs enfants et faire le « show ».

« Beaucoup vont vouloir montrer à leurs proches et vont poster les photos sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que tout doit être parfait. »

C’est avec sa sœur Kirty Maghoo Sumputh qu’elle se met en quatre afin de satisfaire la clientèle. « Il nous faut tout le temps être prêtes à répondre aux exigences de nos clients. Et toutes les occasions sont bonnes pour fêter : le golden âge, 1 mois, half-year old. C’est incroyable comment la célébration des fêtes d’anniversaire chez les enfants a pris de l’ampleur. »

Enfin, les deux sœurs ajoutent que, pour un anniversaire de ce type, il faut s’y prendre au moins six mois à l’avance pour l’organisation et donc préparer un budget conséquent.

« Nous avons déjà eu des clients qui ont dépensé Rs 100 000 uniquement pour la décoration. Mais c’était pour un anniversaire à domicile. Il y a des gens qui louent des chapiteaux ou des salles et qui ajoutent des animations. En plus des gâteaux et des cadeaux de remerciement que l’on remet aux enfants, on peut monter jusqu’à bien plus ».

Gâteaux

Samirah Kaudeer abonde dans le même sens. Elle est pâtissière à Upper Vale et vient juste de livrer deux gâteaux sur le thème de licornes, au moment où nous la contactons. « La tendance “ti comic” vient des cartoons visionnés à la télévision et, du coup, la demande augmente chez les pâtisseries professionnelles. »

Si les mœurs ont évolué, Samirah explique que ce phénomène est dû à la modernisation de notre société et les Mauriciens ont tendance à calquer sur les pays voisins. Avec Internet et Facebook, l’air technologique nous force à consommer et montrer ce que l’on fait. 

« Maintenant, tout est accessible à Maurice, ce qui nous donne la possibilité de réaliser des anniversaires à thème pour nos enfants. » Il faudra compter Rs 5 000, voire Rs 6 000 pour un gâteau à thème avec pâte à sucre, bien décoré, pour une cinquantaine de personnes.

Mais, de nos jours, un gâteau même à ce prix-là ne suffit plus, les parents ajoutent en plus des petites confiseries telles que des cupcakes assortis ou des minis-cakes ou encore des lolipops très en vogue.

« Les parents le font pour montrer aux gens. Plus c’est gros, plus il y a de décos et plus c’est grandiose, donc mieux c’est ! Voilà comment se déroule un anniversaire aujourd’hui pour un enfant d’un an qui ne comprend même pas ce que l’on fait pour lui », lance Jenita Mohur, pâtissière chez Slice To Heaven. 

Selon elle, c’est la tendance de vie qui est la cause de ces anniversaires grandioses. « Nous vivons constamment dans un monde de concurrence entre nous, à savoir qui fera mieux ». Jenita propose des prix moins élévés, car elle vient tout juste de débuter, mais nous confie que pour ce genre d’anniversaires à thème, des packages sont créés avec un gâteau de 50 parts et une dizaine de cup cakes ou lolipops à Rs 5 000.

Anniversaire

Irna Sameeraz Jafferbeg est directrice de Live Events Planner à Rose-Hill. Elle nous indique que cette tendance vient aussi des milieux scolaires : « Nos enfants fréquentent d’autres enfants et, donc, chacun va raconter comment il a fêté son anniversaire. De ce fait, il voudra forcément avoir le même genre d’anniversaire et inviter ses camarades de classe. »

Cette tâche revient donc aux parents, qui devront se surpasser pour faire mieux. De plus, les enfants ne se limitent plus à célébrer uniquement une fois leur anniversaire. Désormais, ils vont le célébrer en famille, à l’école, avec des amis, voire avec leurs grands-parents maternels et paternels. Irna propose plusieurs services, dont l’organisation de la fête, la décoration, mais surtout les animations. 

Irna, d’Events Planner, et ses mascottes.
Irna, d’Events Planner, et ses mascottes.

« Dans ce genre de fêtes, les parents nous demandent des animations telles que leurs personnages favoris, des clowns, des châteaux gonflables et aussi le rodéo mécanique, qui est très demandé ». Côté finances, divers prix sont pratiqués. Irna confie qu’il lui est déjà arrivé d’avoir une demande de cinq à six châteaux gonflables pour un seul anniversaire. La location de châteaux gonflables peut coûter de Rs 1 800 à Rs 4 500, selon sa dimension. Pour les personnages, il faudra débourser Rs 2 000 pour quatre heures de service, sachant que dans ce type d’anniversaire, il y a déjà eu une commande de dix personnages.

Enfin, pour la mise en place d’un taureau mécanique, cela vous coûtera Rs 10 000 la journée. Nous avons également appris que pour la location d’un clown, une société d’animation peut monter jusqu’à Rs 20 000 la prestation.


Photo & vidéo : les livres photo en hausse

Anniversaire

Comme un mariage, les parents veulent immortaliser ce grand jour, mais pour deux raisons. La première, partager sur les réseaux sociaux et, secundo, pour montrer à leurs enfants quand ils seront plus grands. Nauseen Taher en a fait son métier : elle est photographe spécialisée pour les enfants. C’est avec son époux Azaad, caméraman, qu’ils couvrent divers événements, dont ces dernières années les anniversaires à thème. 

« Nous en faisons beaucoup depuis ces deux dernières années, tellement ce phénomène a pris de l’ampleur. » C’est en Angleterre, où elle a passé presque vingt ans, qu’elle s’inspire des dernières tendances. Elle raconte que maintenant, même à Maurice, les parents font des séances photos avec leurs enfants et des photo books.  

« La demande se fait surtout lors des premiers anniversaires, car c’est la possibilité de capturer un moment unique pour la première fois autant pour les parents que pour l’enfant. » Il faut compter Rs 2 500 pour les services d’un photographe et Rs 3 500 pour un cameraman, si la fête est célébrée à la maison. 

Nauseen et Azaad.
Nauseen et Azaad.

Si c’est dans un hall, alors il faudra compter Rs 5 000 pour les photos et Rs 6 000 pour la vidéo. Enfin, l’option mise en couverture sous format « livre photo » est disponible dans une fourchette entre Rs 3 500 et Rs 4 500, selon la dimension de votre book.


Rekha Dhorbul : « L’amour pour un enfant n’a pas de prix »

Rekha Dhorbul

C’est sur le thème Little Prince que Rekha Dhorbul a célébré la première année de son fils Yavan le 17 janvier. Elle a fait ériger une marquise pour accueillir près de 150 personnes, avec la participation d’un clown, de chants et d’un château gonflable. « C’est mon premier garçon. Je voulais faire les choses en grand pour mon enfant et moi. » Rekha a l’habitude de célébrer l’anniversaire de sa fille Yhiaana, 14 ans, depuis sa naissance. Elle ne compte pas son budget pour les rendre heureux et est déjà monté à plus de Rs 75 000 pour un anniversaire.


Jenssy Sabapathee : « Je fête leur anniversaire à thème chaque année »

Jenssy Sabapathee

Mère de deux enfants nés les 14 et 27 février, c’est toujours une double occasion pour Jenssy Sabapathee de célébrer leurs anniversaires. Cette année, elle a choisi le thème LadyBug pour sa fille Kessy, 11 ans, et Tortue Ninja pour Jenvin, son fils de 12 ans. « Il m’arrive de fêter leur anniversaire ensemble ou séparément. Cette année, j’ai fait appel à un magicien et, chaque année. j’ajoute une animation différente. » Son budget varie en fonction de ses invités et si elle opte pour une fête avec des enfants ou entre adultes de la famille. Son budget peut varier entre Rs 20 000 et Rs 25 000. 


Shabneez Mohabuth : « J’organise des monthversary sans limite d’argent »

Shabneez Mohabuth

Pas de budget, zéro limite pour cette mère de deux enfants. Shabneez vient tout juste d’être maman à nouveau. Syara Fatima est née le 6 mai et, tous les mois, Shabneez célèbre son anniversaire, en attendant son premier printemps. « Je fais ce que je veux sans regarder combien cela va me coûter. Toutefois, je note mes dépenses et garde mes reçus. » La jeune Syara aura droit à quatre anniversaires et des séances-photos chaque mois. Shabneez confie qu’elle a déjà dépensé plus de Rs 150 000 lors d’une fête.


Coco Town : Spécialiste des fêtes d’anniversaire à thème

Avec Coco Town, vous bénéficiez de l’expérience professionnelle d’un personnel hautement qualifié et aussi de la sécurité pour vos enfants. Plusieurs packages sont proposés par la société, dépendant du nombre d’enfants. Les prix varient entre Rs 18 500 et Rs 8 500, pour à peu près vingt adultes et dix enfants. 

Vous pourrez choisir parmi une variété de thèmes très à la mode, le tout dans une ambiance privée. Ce qui change d’un prix à l’autre, c’est la disponibilité d’un photographe professionnel, de la mise en place de plusieurs showz, dont un clown ou encore la possibilité d’avoir une mascotte comme Mickey et Minnie. 

Des packages personnalisés sont possibles et, plus vous aurez d’enfants, plus le prix augmentera. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019