Actualités

Anniversaire du Human Service Trust - Pravind Jugnauth : «Mo ena mo stratezi»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre a fait ressortir que le Human Service Trust a contribué à faire que la culture ancestrale soit transmise de génération en génération.

« Mo ena mo stratezi pli devan nou ava trouve. » C’est la réponse donnée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, le dimanche 18 août, lors d’une activité dans le cadre du 52e anniversaire du Human Service Trust.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a répondu aux questions de la presse, dimanche soir, à Calebasses, après une activité dans le cadre des 52 ans d’existence du Human Service Trust (HST). 

Il a été une nouvelle fois évasif en ce qu’il s’agit de la tenue de l’élection partielle dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Il a ajouté que l’alliance gouvernementale Mouvement socialiste militant/Muvman liberater a présenté un candidat pour cette élection. 

Cela alors que certains partis politiques de l’opposition sont d’avis que la partielle n’aura pas lieu. Mais le chef du gouvernement a affirmé qu’il faut laisser le temps au temps pour savoir ce qui se passera. Laissant ainsi de nouveau planer le doute. 

Il n’a pas non plus voulu donner de date quant à la dissolution de l’Assemblée nationale. En ce qu’il s’agit de la tenue des élections générales, il a dit qu’il fera les choses selon ce que la loi lui permet de faire.

Parlant des 52 ans du HST, le Premier ministre a exprimé son appréciation pour les accomplissements de cette organisation. Celle-ci a œuvré pendant plus d’un demi-siècle pour le développement et l’avancement de la société et du pays surtout dans le domaine socioculturel. « Mon gouvernement et moi sommes là pour soutenir ce type d’organisation au mieux de nos moyens », a-t-il dit. 

spectacle
Un spectacle culturel à l’occasion du 52e anniversaire du HST.

La pension de vieillesse augmentera davantage

Selon lui, le HST fait un travail extraordinaire. « Ils ont aussi contribué à faire que notre culture ancestrale passe de génération en génération. Je les remercie pour cela. Je salue tous ces volontaires qui ont commencé ce travail et ceux qui ont pris la relève depuis, d’autant que c’est de plus en plus difficile d’avoir des volontaires », a-t-il ajouté. 

Pravind Jugnauth a aussi salué les organisations toutes cultures et religions confondues qui œuvrent pour l’avancement et l’enseignement des valeurs religieuses, afin que les jeunes préservent notre riche héritage.   

Le PM a également remercié les personnes âgées pour leur contribution pour le développement du pays. D’où, dit-il, la reconnaissance exprimée en augmentant leur pension de vieillesse. La prochaine augmentation prendra effet à partir de janvier 2020 et la pension passera de Rs 3 623 à Rs 6 710. « A l’avenir, cela va encore augmenter pour qu’on puisse donner davantage de considération à nos ainés », a-t-il affirmé, en ajoutant que la vision du gouvernement, c’est de travailler pour faire grossir le gâteau national et de le distribuer équitablement parmi la population. 

Il a aussi fait allusion au Workers’ Rights Bill qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale. « Je veux non seulement que toutes les entreprises continuent d’exister, mais qu’il y ait de nouvelles également ». Et de préciser qu’il faut aussi veiller à l’intérêt des travailleurs. 

« Le travailleur n’est pas qu’un facteur de production. Il est un humain qui a des aspirations. Aussi longtemps que je serais là, nous allons faire de sorte que le pays progresse et que chaque composant et partenaire de notre économie puisse aussi prospérer. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor