Anniversaire de l’Indépendance : Radio Plus célèbre les 50 ans de huit Mauriciens

Anniversaire de l’Indépendance Des gâteaux aux couleurs du drapeau national leur ont été offerts.

C’est le sourire aux lèvres, le cœur rempli de joie et les bras chargés de cadeaux que huit Mauriciens sont rentrés chez eux. Radio Plus a célébré les 50 ans d’anniversaire de ces personnes, le lundi 12 mars, dans la bâtiment de TéléPlus à rue Labourdonnais, Port-Louis. Retour sur cette demi-journée mémorable.

Ils ne risquent pas d’oublier de sitôt leur cinquantième anniversaire. Daniel, Azad, Florise, Mimose, Gilbert, Chandrasen, Nazima et Babita ont eu une fête d’anniversaire pas comme les autres le lundi 12 mars. Ces zanfan de lindepandans ont été gâtés le temps d’une demi-journée festive où ambiance musicale, gâteaux et amuse-bouches étaient au rendez-vous. Entourés de leurs proches et des représentants de Radio Plus et du Défi Media Group, ces huit Mauriciens ont soufflé leurs bougies. Une journée non sans surprise pour nombre d’entre eux qui ne savaient pas ce que leur réservaient leurs proches.

Le drapeau national hissé, les gâteaux aux couleurs du quadricolore dressés sur la table, l’orchestre Black & White a fait retentir les premières notes de l’hymne national. Pour Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus, c’était l’occasion de marquer le coup. « Nous avons reçu de nombreux appels des auditeurs célébrant leur anniversaire le 12 mars. C’est ainsi que nous est venue l’idée de célébrer leur anniversaire. Seule une dizaine a été sélectionnée. Nous tenions vraiment à récompenser nou bann zanfan moris. Certaines histoires nous ont touchés, notamment celle de Mimose qui nous a dit que c’était la première fois que l’on célébrait son anniversaire. »

Surprise de taille

Les huit stars de la journée se sont présentées à tour de rôle. Certaines étaient émues, à l’instar de Florise Legoffre-Azie, qui n’a pu contenir ses larmes. Venue accompagnée de ses proches, cette Rodriguaise, installée à Maurice, s’est dit surprise de toute cette attention. « Je n’aurais jamais pensé célébrer mon anniversaire de cette façon », a-t-elle dit.

Idem pour Azad Badulla, fier et content d’être présent pour célébrer les 50 ans avec son pays. Nazima Kurmoo a fait le déplacement de Mesnil avec son mari. C’est avec nostalgie qu’elle a parlé de son enfance. « J’étais toujours celle qui hissait le drapeau national le 12 mars et qui plantait des arbres », confie cette dernière qui a été invitée à la célèbre Garden Party cette année.

Pour Chandrasen Bhewa, le 12-Mars se célèbre doublement car son fils de 22 ans fête aussi son anniversaire ce jour-là : « Je ne m’attendais pas à être là aujourd’hui et je remercie Radio Plus pour l’initiative. » La surprise a aussi été de taille pour Daniel Palmyre : « Ma sœur m’a tout simplement dit de l’accompagner à Port-Louis et me voilà ici. C’est une immense surprise pour moi. » Cet habitant de Britannia a célébré son anniversaire en famille en soirée. Mimose Jean-Pierre vient elle aussi de loin, plus précisément de Rivière-Noire. « Mo santi mwa dan lazwa pou mo laniverser. » C’est la femme de Gilbert Marie qui lui a fait la surprise. Chez eux, les festivités avaient déjà débuté la veille.

Lundi, lorsque les zanfan de lindepandans ont pris place dernière la table, c’était le moment de couper le gâteau. Huit gâteaux aux couleurs du drapeau national étaient dressés devant eux. Après un discours de remerciement et le fameux « joyeux anniversaire » chanté en chœur, les gâteaux ont été tranchés puis partagés. Chacun a reçu un « pince-souvenir ». Ceux présents n’ont pas manqué d’esquisser quelques pas de danse avec les animateurs. Les stars de la journée sont reparties avec leurs gâteaux confectionnés par Au Double V Café mais aussi des cadeaux. Les auditeurs de Radio Plus ont aussi pu suivre l’événement en direct sur Radio Plus et sur Facebook.

Fouad Jaddoo, Group Coordination Manager du Défi Media Group, remettant des cadeaux à Babita Ramlall.
Chandrasen Bhewa esquissant quelques pas de danse avec Ton Simon.