La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) traverse une nouvelle période de crise financière, rappelant les jours sombres de son passé. Les efforts entrepris par le Mouvement socialiste militant depuis son arrivée au pouvoir en 2015 n’ont pas permis de stabiliser durablement la situation.
Publicité
Les efforts de redressement entrepris pour améliorer la situation financière de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) semblent être tombés à l’eau. Le rapport de l’exercice financier se terminant le 30 juin 2023 révèle un déficit net de Rs 526 350 055. Cela représente une hausse de plus de Rs 300 millions par rapport au déficit enregistré lors de l’exercice se terminant le 30 juin 2022, qui était de Rs 215 731 327.
Un malheur n’arrivant jamais seul, les difficultés de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) sont davantage accentuées par la baisse des liquidités disponibles. Elles ont chuté de Rs 155 303 383 durant l’année financière 2022-23.
L’audit des comptes a également révélé des problèmes significatifs dans la gestion des actifs. En l’absence d’un registre approprié pour les actifs fixes et d’une unité de gestion des actifs, il a été impossible de vérifier l’existence, l’exhaustivité et l’exactitude des biens, installations et équipements rapportés dans l’état de la situation financière. Cette lacune souligne les défis structurels majeurs auxquels la MBC est confrontée.
Autre information préoccupante : les créances au 30 juin 2023 incluaient un montant de Rs 72 042 604 rapporté par le Central Electricity Board, représentant les redevances télé dues par les clients domestiques. Aucune information détaillée n’était disponible concernant la composition de cette dette, ni sur les années auxquelles ces redevances se rapportaient. Cette opacité complique davantage la situation financière de l’établissement.
Pourtant, lors de sa prise de fonction en 2015 en tant que ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth avait promis de redresser la situation financière de la MBC à travers une série de mesures visant à réduire les coûts. Ces actions comprenaient notamment la réduction de la masse salariale en se séparant de certains employés recrutés sous le gouvernement du Parti travailliste (PTr).
La MBC avait montré des signes d’amélioration financière, avec un surplus de Rs 115 743 380 enregistré pour l’année financière 2020-21. Cette embellie semblait prometteuse après les déficits colossaux accumulés, notamment celui de Rs 1 milliard enregistré après les élections générales de 2014.
Malheureusement, cette tendance positive n’a pas perduré. La situation s’est rapidement détériorée. Malgré les initiatives prises, la MBC affiche aujourd’hui un déficit de plus d’un demi-milliard de roupies. Elle semble ainsi replonger dans ses mauvaises habitudes financières, compromettant les efforts de redressement entrepris.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !