Le gouvernement a eu besoin d’une dotation additionnelle de Rs 2,38 Md pour financer le Budget 2015-16. Mardi, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté le « Supplementary Appropriation Bill » pour l’année financière 2015-16.
Publicité
Les deux députés de l’opposition qui ont pris la parole ont remis en question les explications de Pravind Jugnauth. Selon eux, ces fonds ont déjà été alloués et dépensés et maintenant, comme le souligne la loi, le ministre des Finances a l’obligation de faire approuver le budget additionnel à l’Assemblée nationale. Pravind Jugnauth a affirmé vouloir en finir avec les fonds extrabudgétaires.
Cette somme additionnelle a été absorbée par sept ministères et départements de l’État. La plus forte dotation est allée à l’item Centrally managed Initiatives of Government. Cet élément a eu besoin de Rs 2,05 milliards additionnels durant l’année financière 2015-16. De cette somme, Rs 2 milliards ont servi au remboursement d’un emprunt encaissé par le Build Mauritius Fund (BMF).
Le reste de l’argent a été consacré à des investissements dans Business Parks of Mauritius Ltd (BPML) ; au knowledge hub, dont l’aménagement des trois centres polytechniques ; au remboursement de l’achat d’autobus par la Compagnie nationale de transport ; au paiement de la souscription au Fonds monétaire international et à la Southern and Eastern African Trade Development Bank ; à l’achat de véhicules gouvernementaux et à la capitalisation de la Mauritius Post Limited (MPL).
Rs 165,8 M pour le PMO
Le gouvernement a aussi dépensé Rs 8,6 millions additionnelles pour le service traiteur à l’Assemblée nationale et pour les allocations des employés de l’Assemblée nationale, comme le souligne le rapport du Pay Research Bureau (PRB). Rs 11,7 millions ont été allouées au bureau du Commissaire électoral pour l’organisation des élections municipales de 2015 et le recensement des électeurs en 2016.
Le bureau du Premier ministre a ingurgité Rs 165,8 millions de plus. Pravind Jugnauth explique que ces dépenses sont liées à l’acquisition d’équipements de sécurité, à la subvention du Special Holiday Package des fonctionnaires pour des voyages à destination de et en partance de Rodrigues, et en dernier lieu l’allocation à l’Assemblée régionale de Rodrigues.
Le ministère des Collectivités locales a bénéficié de Rs 52,5 millions additionnelles pour payer les dépenses courantes survenues après le rapport du PRB. Le ministère de la Sécurité sociale a eu besoin de Rs 83,1 millions additionnelles pour financer la hausse de la pension de vieillesse, entre autres.
Le député mauve Aadil Ameer Meea a expliqué que la dotation supplémentaire de Rs 2 milliards n’est qu’une astuce. Il a dit que le ministre des Finances augmente la dotation budgétaire de Rs 2 milliards pour l’année financière 2015-16 pour que durant l’année suivante, le déficit budgétaire soit moins élevé. « Le déficit passera alors de 3,3 % à 3,1 %. » Ce qui serait, selon le député, une ruse.
Roshi Bhadain n’a pas fait de cadeau à l’ancien ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo Le leader du Reform Party a souligné que les Rs 255 millions injectées pour sauver la MPL n’est pas une première. Entre avril et juin 2015, Rs 1,4 milliard ont été injectées dans la National Commercial Bank (NCB) et la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB). Il rappelle qu’en janvier 2016, Rs 3,53 milliards ont été investies dans ces deux entités et dans la MauBank, née d’une fusion entre la NCB et la MPCB.
« Mis devant le fait accompli »
Roshi Bhadain a déclaré que le 30 juin 2016, l’Audited Financial Statement de la MauBank indiquait que le Stated Capital de la banque était de Rs 3,27 milliards. Il a ajouté qu’il a fallu injecter Rs 3,3 milliards de plus, car durant cette période, le Capital Adequacy Ratio (CAR) de la banque s’élevait à moins de 10 %.
« Comment une banque a-t-elle pu opérer avec un tel CAR, alors que la Bramer Bank a dû fermer par manque de liquidité ? » s’est-il demandé. Il a affirmé que ces injections ont été faites par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Roshi Bhadain a précisé que sir Anerood Jugnauth a été mis devant le fait accompli, alors qu’il avait donné l’instruction de ne pas utiliser les fonds publics pour sauver la banque.
Dans son résumé, Pravind Jugnauth a fait comprendre qu’il injecte de l’argent dans la BMF non pas pour truquer le Budget mais pour en finir avec les fonds extrabudgétaires. Il a dit que Roshi Bhadain était au gouvernement lorsque la décision de fonder la MauBank a été prise. « Il est même allé défendre les actions gouvernementales par rapport à la BAI. Il a aussi confronté le député Reza Uteem à la télévision », a conclu Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !