Société

Année bissextile - 29 février: une date pas comme les autres

2016 est une année particulière, car elle compte 366 jours au lieu des 365 jours habituels. Nous sommes, aujourd’hui, le 29 février, une date qui n’est célébrée que tous les quatre ans. À travers le monde, cinq millions de personnes fêteront leur anniversaire. Gros plan sur cette date fascinante…
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10569","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19909","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"400","alt":"Ghaelan Naykoo"}}]] Ghaelan Naykoo fête ses quatre ans aujourd’hui.

<
Publicité
/div>
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10570","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19908","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"400","alt":"Yeshi Dowarakapersad "}}]] Yeshi Dowarakapersad célèbre ses 20 ans aujourd’hui.

Si pour vous, ce lundi est un jour comme les autres, ce n’est guère le cas pour tous. Et ce, à travers le monde. Nous l’avons appris à l’école, particulièrement en mathématiques : les années bissextiles arrivent tous les quatre ans. Pourquoi donc ? À Maurice, comme dans la plupart des pays, le calendrier, donc le nombre de jours dans une année, dépend de la rotation de la Terre autour du soleil. En fait, la Terre ne tourne pas autour du soleil en 365 jours, mais précisément en 365,2422 jours, soit un an et six heures environ. Donc, tous les quatre ans, le calendrier compte un jour de rattrapage, pour l’ajuster à l’année tropique – aussi appelée année équinoxiale ou année solaire –, qui est définie comme l’intervalle de temps, sur Terre, pour que le Soleil retourne à la même position dans le cycle des saisons. Si vous êtes né un 29 février, ce sera sans doute une grande fête chez vous, car après quatre ans de confusion, de frustration parfois, vous pourrez enfin célébrer votre anniversaire. C’est le cas de Yeshi Dowarakapersad, de Quatre-Sœurs, qui fête ses 20 ans. « Je ne sais pas ce qui m’attend. Peut-être que j’aurai, aujourd’hui, droit à une surprise de mes parents. Mon dernier grand anniversaire remonte à mes 16 ans. Mes parents avaient organisé une grande fête avec la famille et les amis. Pour mes 18 ans, je n’ai pas fait grand-chose. Je savais que dans deux ans, j’aurais droit à une autre belle fête. J’ai préféré attendre. En outre, j’étais en Upper VI, ce n’était donc pas le moment propice. »

Date spéciale

Les autres années, c’est le 1er mars que la jeune fille célèbre son anniversaire. Elle est contente d’être née un 29 février. « C’est rigolo. Mes amies me posent beaucoup de questions. Elles veulent savoir comment je fais partie des rares personnes nées à cette date. » Parmi les natifs du 29 février, un petit bonhomme va pour la première fois célébrer son anniversaire à la date de sa naissance. Il s’agit de Ghaelan Naykoo, âgé de quatre ans aujourd’hui. Sa mère Nandinee raconte sa joie : « Il devait naître le 27 février, mais c’est finalement deux jours plus tard qu’il a pointé le bout de son nez. J’étais très heureuse d’accoucher à une date spéciale. » Du coup, l’heure est à la fête aujourd’hui à La Gaulette. Il aura droit à une fête d’anniversaire à l’école d’abord, puis à la maison, raconte la mère de famille. « Il est trop jeune pour comprendre la particularité de cette année. Tous les ans, nous célébrons son anniversaire le 1er mars », confie-t-elle. Cependant, aujourd’hui est un jour triste pour d’autres familles. Maxime St-Cyr, père de six enfants, aurait fêté ses 92 ans cette année, mais il s’en est allé il y a six ans. « Il est mort à l’âge de 85 ans. Le dernier anniversaire qu’il a célébré, un 29 février, était pour ses 84 ans. Comme à l’accoutumée, tous les enfants et petits-enfants s’étaient réunis. Il ne voulait pas fêter son anniversaire le 1er mars et préférait le 28 février. Il aimait en rire en disant qu’il était jeune, car chaque quatre ans, qu’il gagnait une année de plus », raconte Marianne, la fille de Maxime St-Cyr. Comme chaque année, explique-t-elle, une messe sera dite à la mémoire du défunt et des fleurs décoreront sa tombe.

Année mystérieuse

Si certains se sentent privilégiés d’être nés un 29 février, d’autres, en revanche, ne sautent pas de joie à cette idée. Selon des gynécologues, certaines mamans font tout pour éviter d’enfanter le 29 février si elles peuvent choisir la date de l’accouchement – dans des cas de césarienne, par exemple. Cela, afin que leurs enfants célèbrent leurs anniversaires tous les ans. L’année bissextile reste une année fascinante, parfois considérée comme étant mystérieuse. À travers le monde, l’on prête une attention particulière au 29 février. Aujourd’hui, c’est donc un jour spécial pour ceux nés à cette date. L’an prochain, certains souffleront leurs bougies le 28 février, alors que d’autres choisiront de le faire le 1er mars. Sinon, ils devront attendre 1 460 jours pour célébrer à nouveau leur anniversaire, le jour exact de leur naissance…
 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10571","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-19910","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Olesya Pydannah"}}]]Ce que disent les astres

Selon la tarologue, Olesya Pydannah (photo), le 29 février est une date particulière. Elle prédit plus de mal que de bien en cette date. « Le 29 février n’arrivant que tous les quatre ans, c’est un jour spécial en termes d’énergie cosmique. Les personnes les plus spirituelles feront des prières qui auront plus de chance d’être exaucées. Malheureusement, pour celles qui veulent faire le mal, c’est le jour qu’ils privilégieront également. » C’est, selon elle, un jour mystique et plutôt négatif dans l’ensemble. « Il risque, par exemple, d’y avoir plus de disputes et de malentendus au sein des couples. Les personnes qui souffrent de douleurs, notamment de migraines, auront beaucoup plus mal. Les gens ressentiront une baisse d’énergie ;  certains se sentiront très faibles ce jour-là. D’autres seront malades ou préféreront rester à la maison, par simple paresse. » La tarologue conseille aussi de ne pas dépenser d’argent en ce jour. « Si quelque chose se brise chez vous, il ne faut pas le remplacer. Ce jour-là, il ne faut rien acheter pour la maison. Il faut également éviter d’assumer des responsabilités ce jour-là ; ne rien planifier de très important. » Sur le plan professionnel, souligne-t-elle, c’est une date à éviter pour la signature de contrats, car « certains feront face à plusieurs obstacles au travail ». En somme, la tarologue est d’avis que le 29 février porte davantage sur la négativité et que cette date est propice aux mini-catastrophes.
 

C’est arrivé un 29 février...

  • 2008 : 44 personnes assistant à des funérailles sont tuées par un kamikaze dans le district de Swat (nord-ouest) du Pakistan.
  • 2004 : Départ de la deuxième édition de « The Race », une course à la voile autour du monde, sans escale et en équipage, qui est réservée aux bateaux monocoques.
  • 1996 : Crash d’un Bœing 737 de la Faucett au sud du Pérou. Bilan : 123 morts.
  • 1996 : Collision entre un autocar et une voiture à Bailén, en Espagne. Bilan : 29 morts et 18 blessés.
  • 1988 : émeutes à Dakar à la suite de la réélection d’Abdou Diouf.
  • 1968 : Crash d’un avion Ilyushin 18 de la United Arab Airlines à Aswan, 12 morts sur les 112 passagers et membres d’équipage.
  • 1960 : à Agadir, au sud du Maroc, un tremblement de terre d’une durée de 15 secondes et d’une magnitude de 6,7 sur l’échelle ouverte de Richter, fait entre 12 000 et 15 000 morts.

 

Ceux qui sont Nés un 29 février: Quand deviennent-ils majeurs ?

Au niveau de l’état civil, un fonctionnaire nous informe que les personnes nées un 29 février viennent faire leurs démarches à partir du 1er mars. « Vu que l’année de leurs 18 ans n’est jamais bissextile, elles peuvent venir réclamer leurs cartes d’identité à partir du 1er mars. Nous sommes, d’ailleurs, obligés de leur dire de repasser le lendemain, si elles viennent le 28 février, même si le mois ne compte que 28 jours. »
 

Journée des maladies rares

Jour rare, le 29 février, a été justement choisi pour sensibiliser la population aux maladies rares. Observée le 28 février – quand on n’est pas dans une année bissextile –, elle représente l’occasion pour tous d’unir leurs forces pour évoquer ces maladies qui font tant de victimes dans plus de 85 pays. En France, ce lundi est une date importante, puisque la 9e édition de cette journée sera célébrée par plus de 200 organisations militant pour les malades. Le thème choisi cette année : « Faire entendre la voix des malades » et le slogan « Ensemble, faisons entendre la voix des malades. »
 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10572","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-19911","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Khaled Hadj Ibrahim"}}]]Célebrités

Parmi les célébrités nées un 29 février, on retrouve le célèbre chanteur-compositeur algérien Khaled Hadj Ibrahim, plus connu sous son nom de scène Khaled (photo) . Il est né à Oran, en Algérie, le 29 février 1960. Il fête donc ses 56 ans. Ses chansons les plus célèbres sont ‘Didi’, ‘Aïcha’ et ‘C’est la vie’.           [row custom_class=""][/row]
[row custom_class=""][/row]

Pourquoi le mois de février compte-t-il 28 ou 29 jours ?

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s’est progressivement étendu à l’ensemble du monde au début du XXe siècle. Le calendrier grégorien s’est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels. Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique. Il a été introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il est resté en usage, en Europe, jusqu’à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle. Il est encore utilisé dans la République monastique du mont Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Georgie, de Macédoine,de Serbie ; et marginalement par des Berbères en Afrique du Nord. Le calendrier romain républicain en usage à Rome, avant la réforme julienne, comportait douze mois et 355 jours en année normale, et 377 ou 378 jours les années complétées d’un mois intercalaire appelé Mercedonius. L’année débutait aux ides de mars (15 mars, considéré comme le début du printemps). Les mois avaient tous un nombre impair de jours (29 ou 31 jours) par superstition, sauf février qui était dédié aux dieux de l’enfer. Le mois intercalaire, Mercedonius, de 27 jours était intercalé tous les deux ans. Cette intercalation avait lieu alternativement après le 23 ou le 24 février, le mois de février était alors tronqué de quelques jours. L’année moyenne de ce calendrier comptait 366,25 jours (cycle des années de (355 + 378 + 355 + 377 jours) divisés par quatre), soit environ un jour de plus que l’année tropique. La durée moyenne des mois était de 29,59 jours, assez proche de la durée d’une lunaison (intervalle entre deux pleines lunes), de 29,53 jours. La réforme julienne avait donc pour objectif de corriger définitivement ces défauts en créant un calendrier qui resterait, de façon simple, en correspondance avec le soleil, sans intervention humaine.
 

Savez-vous que…

• En France, une revue humoristique intitulée « La bougie du Sapeur » est publiée tous les quatre ans, le 29 février, depuis 1980. Elle est dédiée aux personnes nées à cette date. Les Français pourront retrouver la 10e édition dans les kiosques, ce lundi en France. • Les années bissextiles seraient mauvaises pour les récoltes, selon un proverbe : « En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit. » • En Écosse, les enfants nés ce jour-là sont censés être malchanceux. Idem, en Grèce, pour les couples qui se marient un 29 février. • En Irlande, selon une très vieille légende, les femmes peuvent demander les hommes en mariage uniquement le 29 février. Tradition que les moines irlandais ont, par la suite, introduite en Écosse où, en 1128, une loi aurait été promulguée, et une amende devait être payée si un homme refusait une demande. • C’est une pratique répandue aux États-Unis. Le palace Lenkerhof offre une nuit en demi-pension aux natifs du 29 février. La proposition est valable au choix : du 28 au 29 février ou du 29 février au 1er mars. • Lukino, un dessinateur français, a fondé le Mouvement de libération du 29 février, afin de demander que cette date soit déclarée jour férié, permettant ainsi aux personnes nées à cette date de célébrer leur anniversaire dignement. Il a fait circuler une pétition qui n’a recueilli que 135 signatures.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !