Live News

Anne Murielle Ravina claque la porte de Miss Maurice by Estrella : «Les femmes sont banalisées, exploitées et marginalisées»

Anne Murielle Ravina a quitté l’organisation Miss Maurice by Estrella vendredi dernier.
Publicité

Elle portait jusque-là les couronnes de Miss Universe Mauritius et Miss Supranational Mauritius 2022. Anne Murielle Ravina a décidé, vendredi dernier, de quitter l’organisation Miss Maurice by Estrella. Elle lui reproche de ne pas croire en la capacité de la femme. De son côté, l’organisation évoque un manque de professionnalisme de sa part. En juillet, la Rodriguaise devait représenter Maurice au concours Miss Supranational en Pologne.

Que s’est-il vraiment passé pour que la Rodriguaise Anne Murielle Ravina claque la porte de l’organisation Miss Maurice by Estrella ? C’est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que ses fans ont appris la nouvelle, le vendredi 15 avril.

 

 

Elle venait tout juste d’envoyer un email à l’organisation indiquant : « I resign. » Élue Miss Universe Mauritius 2022 et Miss Supranational Mauritius 2022, la jeune femme perd donc ses deux couronnes alors qu’elle devait représenter Maurice au concours mondial Miss Supranational en Pologne au mois de juillet.

nevin
Nevin Rupear, directeur national de Miss Maurice by Estrella, déplore le comportement de la Miss.

Si le mot « harcèlement » a été utilisé dans un récent article de presse sur le désistement d’Anne Murielle Ravina, celle-ci évoque plutôt une « insistance » de la direction quant au respect du contrat. Elle pointe surtout du doigt le manque de considération des organisations de concours de beauté à Maurice envers les candidates. « Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. J’ai voulu faire Miss Universe pour me faire ma propre opinion car je ne voulais pas mettre toutes les organisations dans le même panier. Au final, les femmes sont aussi banalisées, exploitées et marginalisées. Nos décisions ne sont pas respectées », explique la reine de beauté. Elle ne souhaite toutefois pas passer pour une Miss rebelle. « J’espère plutôt que les femmes qui me succéderont auront un meilleur traitement. »

Selon Anne Murielle Ravina, ses idées et opinions n’auraient pas été entendues. « L’organisation nous dit sans cesse que nous devons respecter un contrat. Mais quelle est sa part de responsabilité vis-à-vis de nous ? Nous ne sommes pas libres. On nous dit comment agir. Cela ne vaut pas la peine de se sacrifier autant », poursuit-elle.

« Trop c’est trop, je suis irritée »

Pour elle, ce sont d’anciennes Miss qui devraient être à la tête des concours de beauté. « Ces organisations utilisent l’image des femmes et s’attendent à ce qu’on se taise. Trop c’est trop, je suis irritée. Aujourd’hui, j’ai l’audace de dénoncer. Claquer la porte est une victoire pour toutes ces jeunes filles qui ont vécu la même chose que moi. » La belle Rodriguaise veut maintenant se concentrer sur sa carrière et continuer le travail qu’elle a accompli, avec ou sans écharpe. « Toutes les anciennes Miss, que sont-elles devenues ? Qu’est-ce que ces organisations ont fait pour leur carrière ? » demande-t-elle.

Nevin Rupear, directeur national de l’organisation Miss Maurice by Estrella, se dit dépité par un tel comportement. « C’est peut-être la dernière année que je fais ce concours. C’est décourageant car j’y mets tout mon cœur », souligne-t-il. 

Selon lui, la relation avec la jeune femme a toujours été tendue : « Anne Murielle n’en faisait qu’à sa tête. Nous l’avions choisie pour son expérience au concours Miss Monde. Les candidates signent un contrat d’un an et se doivent de tenir leurs engagements. Mais tout au long du concours, nous avons eu des soucis avec Anne Murielle, notamment en raison de son manque de discipline, de rigueur et de professionnalisme. Elle n’a suivi qu’une heure de formation sur les 30 heures que nous dispensions. Elle prétextait être trop occupée. Elle nous a même dit qu’elle n’avait pas besoin de formation. Nous avons essayé de trouver un compromis quant à son emploi du temps mais en vain. Nous n’aurions pas pu envoyer une candidate à un concours sans formation. Comment soutenir ces femmes si elles ne collaborent pas ? »

Alexandrine Belle-Étoile hérite de deux écharpes

alexandrineLa finale mondiale du concours Miss Supranational est prévue le 15 juillet en Pologne. L’organisation Miss Maurice by Estrella a annoncé le nom de la remplaçante d’Anne Murielle Ravina en la personne d’Alexandrine Belle-Étoile, une des candidates du prochain concours Miss Universe Mauritius 2022-2023 prévu le 20 juin. La jeune femme se serait démarquée lors des auditions. Elle a aussi été élue Miss University Africa Mauritius en 2018 et avait fini dans le top 10 pour la finale. Alexandrine Belle-Étoile est donc dorénavant la Miss Supranational Mauritius 2022. Elle hérite également du titre de Miss Universe Mauritius 2022 détenu jusque-là par Anne Murielle Ravina.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !