Bollywood

Anna : le biopic d’un grand visionnaire

Après avoir joué dans des films en marathi tels que « Dhava Dhav » (2011), « Chabu Palali Sasarala » (2013) et « Badlapur Boys » (2014), Shashank Udapurkar a décidé de porter à l’écran la vie d’Anna Hazare, un visionnaire qui l’a énormément inspiré.

Publicité

Alors qu’il a annoncé sa décision de tourner le film après une rencontre de cinq minutes seulement avec Anna, il a pris deux ans pour travailler sur le film et avoir les permissions nécessaires.

Shashank Udapurkar a avoué que cela n’a pas été facile pour lui de se mettre dans le personnage d’Anna Hazare. Il a dû augmenter son poids de 57 kilos à 72 kilos pour se transformer en septuagénaire.

« Anna » est un biopic sur Kisan Bapat Baburao Hazare, plus connu comme Anna Hazare. Il est né le 15 janvier 1940 à Bhingar, Maharashtra. Il est âgé de 76 ans et a apporté une grande contribution au développement de Ralegan Siddhi, un village du district d’Ahmednagar, Maharashtra. Il a établi un village modèle, pour lequel il s’était vu octroyer le Padma Bhushan par le gouvernement de l’Inde en 1992.

Ses parents, Baburao Hazare et Laxmi Bai, des laboureurs, étaient propriétaires de cinq arpents de terre. Anna a été élevé par sa tante à Mumbai. Il n’a pas pu compléter ses études à cause des problèmes financiers.

Le jeune Anna Hazare avait pris de l’emploi comme chauffeur dans l’armée indienne. Il avait passé tout son temps libre à lire des livres sur Swami Vivekananda, Mahatma Gandhi et Acharya Vinoba Bhave – ce qui l’a inspiré à devenir un travailleur social.

Après sa retraite volontaire de l’armée,  Anna s’était installé au village Ralegan Siddhi en 1975. Il y avait mené un mouvement pour éradiquer l’alcoolisme. Il avait ensuite motivé les villageois au shramdan (travail volontaire) pour construire des canaux, des écoles et améliorer leur sort.

Hazare a été dans l’actualité pour son combat sans relâche contre la corruption. Le 5 avril 2011, il avait entamé une grève de la faim pour faire pression sur le gouvernement indien afin qu’il promulgue des lois anti-corruption efficaces présentées dans le projet de loi Jan Lokpal, une mesure visant à la création d’un poste d’ombudsman (Lokpal) ayant le pouvoir suffisant de mettre fin à la corruption gouvernementale. Le jeûne avait provoqué des manifestations dans tout le pays en soutien à Hazare. Ce dernier avait interrompu sa grève de la faim le 9 avril 2011, un jour après que le gouvernement indien ait accepté d’accéder à toutes ses demandes.

Déçu par la proposition de loi élaborée par le gouvernement, il avait relancé ses actions début août, ce qui lui avait valu d’être mis en garde à vue. Selon le classement du quotidien indien Daily News and Analysis (DNA), Anna Hazare était la personne la plus influente de Bombay en 2011.

  • Sortie : 14 octobre 2016
  • Production : The Rise Pictures Pvt. Ltd
  • Mise en scène : Shashank Udapurkar
  • Musique : Ravindra Jain
  • Interprètes : Shashank Udapurkar, Tanishaa Mukherji, Rajit Kapoor et Sharat Saxena.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !